1 mai 2014

Biolane : des produits formulés sans phénoxyéthanol

Dans le cadre de sa politique qualité, Biolane prend soin de la peau des bébés en proposant des formules de haute tolérance. Pour répondre à cette exigence, aucun des produits Biolane ne contient du phénoxyéthanol dans ses formules, composant qui connait aujourd’hui une véritable polémique.

 

Qu’est-ce que le phénoxyéthanol ?

Le phénoxyéthanol est un conservateur utilisé dans les produits cosmétiques et est inscrit à l’annexe VI de la directive 76/768/CEE. Comme tous les conservateurs, il a pour principal rôle d’empêcher le développement de micro-organismes (ex : bactéries…) afin d’assurer la sécurité du produit.

 

Un composant aujourd’hui controversé

Suite à une évaluation du risque lié à l’utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a publié en mai 2012 une recommandation sur l’utilisation du phénoxyéthanol. Cette recommandation« préconise une restriction concernant l’usage du phénoxyéthanol en l’interdisant dans les produits destinés au siège et en abaissant la concentration autorisé de 1% à 0,4% dans tous les autres types de produits destinés aux enfants de moins de trois ans. »1.
Néanmoins, aucune interdiction d’utilisation n’a été prise par l’ANSM aujourd’hui.

 

Biolane : le spécialiste de l’hygiène bébé attentif au bien-être des bébés

Les composants de chaque produit Biolane sont rigoureusement sélectionnés afin de formuler des produits adaptés à la peau des bébés tout en respectant leur bien-être physiologique. C’est pourquoi, nous garantissons des formules de haute technicité pour des produits de haute qualité, sans phénoxyéthanol.
Avant d’être mis sur le marché, tous les produits Biolane font l’objet de tests de tolérance permettant de s’assurer de la sécurité du produit. Ces tests sont consolidés par une expertise toxicologique réalisée par un expert toxicologue indépendant.
Toutes ces informations sont tenues à disposition des autorités de contrôle.
1 www.ansm.santé.fr