2 juillet 2014

Biolane, une marque engagée

Fort du succès de l’édition 2013, la Polyclinique de l’Atlantique, première maternité de France, réitère en 2014 son émission sur des thèmes d’actualité liés à la maternité.

Biolane, partenaire de la Polyclinique de l’Atlantique, soutient cette démarche d’information et d’accompagnement des futures et jeunes mamans réalisée par l’équipe médicale de la maternité autour de 5 thèmes majeurs :

Le don de sang de cordon : 1 an après
Le sang de cordon est constitué de cellules souches, cellules semblables à celles de la moelle osseuse. Prélevé à la naissance, ce sang peut guérir plus de 80 maladies. Depuis 1 an, plus de 1 000 prélèvements ont déjà été réalisés.
Ce don est anonyme et sans danger pour la mère et l’enfant, n’hésitez pas à vous renseigner dans la maternité la plus proche de chez vous : de nombreuses maternités pratiquent, à ce jour, le don de sang de cordon (liste des maternités sur le site www.sangdecordon.org) en France.

 

Papillomavirus : faut-il vacciner ?
La famille des papillomavirus humains (HPV) comporte de très nombreux types qui sont à l’origine de différentes maladies, notamment le cancer de l’utérus. La vaccination est aujourd’hui proposée aux jeunes filles dès l’âge de 11 ans afin de prévenir ce risque.

Trisomie 21 : alternative à l’amniocentèse
Une nouvelle méthode non invasive de diagnostic a été mise en œuvre afin de déceler une trisomie chez un fœtus. Ce nouveau test consiste en une simple prise de sang permettant l’analyse de l’ADN fœtal et permet à de nombreuses femmes d’éviter une amniocentèse.

Bien-être à la maternité
Projet personnel, acupuncture, sophrologie, pré-travail en salle nature… les maternités innovent sans cesse pour proposer une prise en charge personnalisée et orientée sur le bien-être. Concernant la douleur, la péridurale reste la technique la plus répandue mais de nouvelles pratiques apparaissent, notamment l’hypnose qui, de plus en plus pratiquée, permet aux mamans d’arriver à contrôler leur douleur.

La place de papa
Comment le papa intervient-il ? Son rôle dans chaque étape de la grossesse ? Et le jour de l’accouchement ? Comment faire le 1er bain ? S’imposer ou être en retrait ? Puis-je aller dans le bloc lors d’une césarienne ? A travers ce sujet, les papas et futurs papas découvriront les différentes possibilités afin de mieux partager la grossesse et la naissance de bébé.

Découvrez l’intégralité du programme en exclusivité sur www.pca-mater.tv