Donner le biberon

Autres thèmes Allaitement ou biberon, à chacune sa méthode

article_03

La préparation du biberon de bébé nécessite quelques précautions à prendre pour déterminer la juste quantité de lait nécessaire à votre bébé et assurer une bonne hygiène. Découvrez ci-dessous les gestes pour aborder ces moments sereinement.

Généralités

Un bébé né à terme mange selon ses besoins. Il faut donc respecter son appétit de jour comme de nuit. Espacez les biberons au minimum toutes les trois heures, l’intervalle idéal étant toutes les quatre heures. Laissez bébé dormir la nuit s’il ne réclame pas. Pour les bébés nés prématurément, suivez les conseils du pédiatre.

Quels biberons utiliser ?

Des biberons en plastique sans BISPHENOL A ou des biberons en verre (achetez d’emblée les grands biberons de 240 ml).

Quelle eau prendre pour la préparation des biberons ?

Vous pouvez utiliser une eau de source ou minérale adaptée à bébé. L’étiquette de la bouteille doit comporter un logo ou mentionner « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ».


Quel lait prendre ?

Le lait de votre bébé est du lait « premier âge » basique, disponible en grande surface ou en pharmacie. Il doit être donné jusqu’à six mois. En cas de régurgitations, coliques, constipations…, un lait spécifique vous sera recommandé par un professionnel de santé. A partir de six mois, passez au lait « deuxième âge ». La diversification alimentaire peut débuter vers quatre ou cinq mois.

Préparation du biberon

Lavez-vous les mains, juste avant la préparation du biberon. Celle-ci se fait sur un plan de travail propre. Mettez l’eau puis la poudre de lait en respectant la règle : une cuillère mesure rase pour 30 ml d’eau. Agitez bien le biberon. Ne le préparez pas à l’avance mais juste avant sa consommation.

Quelle quantité donner ?

Cela dépend de l’âge de l’enfant, de son poids et de son appétit. A la sortie de la maternité, bébé boit environ six biberons de 60 ml par 24 heures (60 ml d’eau + 2 mesures de lait). A partir du septième jour, vous pouvez proposer six biberons de 90 ml par 24 heures. Vers trois semaines, passez à six biberons de 120 ml par 24 heures. Vers deux mois, bébé boit environ cinq biberons de 150 ml par 24 heures et vers trois mois, 5 biberons de 180 ml. Ne forcez pas bébé à finir ses biberons. La quantité quotidienne de lait peut être aussi guidée grâce à la règle d’appert (valable les trois premiers mois) : Poids du bébé en grammes / 10 + 200 = quantité moyenne de lait recommandée en ml par jour Exemple pour un bébé de 3500 g : 3500/10 + 200 = 550 ml/jour environ.

Température du biberon

Vous pouvez donner le biberon à température ambiante ou vous pouvez le réchauffer légèrement au bain-marie ou au chauffe-biberon. Agitez fortement le biberon afin d’homogénéiser la température et vérifiez-la en versant quelques gouttes à l’intérieur de votre poignet. L’utilisation du micro-ondes est vivement déconseillée en raison du risque de brûlure. Le biberon se consomme dans un délai d’une heure.

Nettoyage du biberon

Une fois le biberon terminé, rincez-le à l’eau froide. Pour le nettoyage à la main, utilisez de l’eau chaude avec un liquide-vaisselle adapté et un écouvillon. Rincez soigneusement et laissez sécher le biberon démonté à l’air libre sur un égouttoir. Au lave-vaisselle, utilisez un cycle spécifique complet (haute température à 65°C minimum et séchage). Il n’est pas nécessaire de stériliser le biberon.