Donner le sein

Autres thèmes Allaitement ou biberon, à chacune sa méthode

article_03

L’allaitement peut être source d’inquiétude pour les jeunes mamans. Votre corps s’est adapté pour apporter à bébé un aliment complet dès sa naissance. Pour votre bien-être et celui de votre enfant, adoptez les bons gestes pour faire de ce moment de partage un réel instant de plaisir.

Les bons gestes pour allaiter bébé

  • Appliquez un baume allaitement sur les mamelons une fois par jour après la douche à partir du neuvième mois pour hydrater le mamelon et vous mettre en confiance.
  • Ayez une alimentation variée et équilibrée. Sachez que le goût du lait varie en fonction des aliments consommés. Buvez régulièrement au cours de la journée (environ 1,5 L à 2 L par jour).

  • Pour diminuer le risque d’avoir les mamelons douloureux et permettre une succion efficace, il est important d’avoir une bonne posture. Installez-vous confortablement, sans tension dans les jambes, les bras ou le dos. Vous pouvez utiliser un coussin pour vous caler. Alternez les deux seins afin d’éviter une succion trop prolongée sur un des mamelons.
  • La bouche de bébé doit être grande ouverte pour englober une grande partie de l’aréole. Son menton et son nez sont contre le sein. Son corps est face à vous, ventre contre vous, bien soutenu. Sa tête est légèrement inclinée en arrière pour lui permettre de bien avaler.
  • La tempe et les muscles du cou de bébé bougent, ses joues sont arrondies ? Vous l’entendez déglutir régulièrement et il se détend au fil de la tétée ? Cela signifie qu’il tête bien.
  • Le nombre de tétées peut varier en moyenne de 8 à 12 fois par 24 heures, y compris la nuit. Allaitez bébé dès les premiers signes d’éveil.