La toilette, le bien être au quotidien

Autres thèmes L'hygiène quotidienne de bébé

Faire la toilette de votre bébé, c’est tout simplement prendre soin de son corps tout en créant des contacts physiques et affectifs avec lui. La toilette est indispensable pour que bébé conserve une bonne hygiène tout au long de la journée avec des produits adaptés à sa peau délicate.

Les mains :

Elles sont les premières à véhiculer de nombreuses saletés et microbes. Idéalement, lavez les mains de bébé avant chaque repas, et si possible en rentrant de la crèche ou de chez la nounou et avant le coucher. Utilisez un savon doux ou une lingette pour les laver.

Le visage :

Il mérite une attention particulière car il est très sensible aux impuretés. Nettoyez-le autant de fois que nécessaire dans la journée. Utilisez une lingette ou un coton imprégné de lait de toilette ou d’une eau nettoyante. N’oubliez pas de passer derrière les oreilles. Si bébé a la peau sèche, n’hésitez pas à lui appliquer une crème hydratante.

Le nez :

Nettoyez-le 3 à 4 fois par semaine avec une mèche de coton/compresse imbibée de sérum physiologique, sans trop enfoncer le coton. Changez de coton pour chaque narine. En cas de nez encombré, consultez nos conseils spécifiques.


Les yeux :

Une toilette quotidienne des yeux est recommandée. Imprégnez une compresse ou un coton de sérum physiologique puis nettoyez-lui la paupière en partant de l’angle interne de l’œil vers l’angle externe. Changez de compresse pour nettoyer l’autre œil.

Les oreilles :

Elles se nettoient une à deux fois par semaine, de préférence avec une mèche fine de coton, enroulée à sec (surtout n’utilisez pas de coton-tige, il pourrait être blessant et provoquer des bouchons). Veillez à ne pas enfoncer la mèche. Après chaque bain, veillez également à bien sécher la partie externe de l’oreille à l’aide d’un coton, ainsi que l’arrière de l’oreille.

Les ongles :

Le 1er mois, inutile de couper les ongles de votre bébé s’ils ne griffent pas. Les mois suivants, choisissez un moment où bébé est calme et utilisez des ciseaux à bouts ronds (spécial bébé). Evitez de lui couper les ongles trop courts ou de laisser des angles pointus qui pourraient le blesser. Vous pouvez également utiliser une lime en carton pour ajuster la longueur.

Les cheveux :

Certains bébés développent une chevelure dense dès les premiers mois. Dans ce cas, servez-vous d’une brosse douce spécialement adaptée aux cheveux des bébés et n’hésitez pas à utiliser un spray démêlant pour éliminer les nœuds et faciliter le coiffage.

Bon à savoir :

Pour compléter agréablement la toilette de bébé, vous pouvez appliquer une eau de toilette en frictions légères sur tout le corps, ou sur les vêtements et le linge de bébé, pour que l’odeur de votre bébé perdure tout au long de la journée.