Le soin du cordon ombilical

Autres thèmes La prévention des petits maux de bébé

Dans votre ventre, le placenta, relié à votre bébé par le cordon ombilical, alimente et oxygène bébé durant 9 mois. Après la naissance, ce cordon est coupé pour ne rester que quelques centimètres sur le ventre de votre bébé. Avant de tomber définitivement, il est nécessaire de lui accorder un soin particulier.

Le soin du cordon ombilical est souvent appréhendé par les mamans. Pourtant, ce soin indolore est important : il est indispensable pour éviter tout risque d’infection et demande des gestes simples et réguliers. Il va permettre au cordon de se dessécher et de tomber de lui-même au bout de 5 à 15 jours après la naissance. Il est conseillé de réaliser ce soin deux fois par jour.


Dans la pratique :

  • Lavez-vous les mains.
  • Allongez bébé sur le dos, sur la table à langer.
  • Nettoyez le cordon à l’aide d’une compresse imprégnée d’un antiseptique local.
  • N’ayez pas peur de bouger le cordon pour nettoyer chaque partie proprement : bébé n’aura pas mal, aucun nerf n’étant relié entre le cordon et le corps.
  • Recouvrez le cordon d’une compresse sèche, mettez la couche et repliez-en le haut  à l’intérieur de façon à laisser le cordon respirer.
  • Une fois le cordon tombé, vous pouvez nettoyer le nombril à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique à raison d’une fois par jour pendant 8 jours afin de favoriser la cicatrisation.

Produits conseillés

Sérum Physiologique

Bon à savoir :

Le meilleur moment pour nettoyer le cordon est après le bain de bébé. En effet, le cordon étant ramolli, il est plus facile de se débarrasser de toutes les sécrétions cachées et difficiles à enlever quand le cordon est sec.
N’oubliez pas de vous laver les mains avant et après chaque soin !!!