Le corps changeant, il faut préserver sa peau

Autres thèmes Prendre soin de mon corps

Pour l’essentiel, ce sont les hypersécrétions hormonales liées à la grossesse qui sont responsables des modifications du corps et en particulier de la peau. Lors de la première grossesse, il est légitime de s’inquiéter : toutes sortes de questions viennent à l’esprit des futures mamans. Surtout pas de panique, ces transformations sont très fréquentes. Parfois, il vous arrivera de les trouver disgracieuses, parfois, elles seront difficiles à supporter… Sachez qu’il est souvent possible d’en atténuer la portée et les désagréments. Voici nos conseils.

Le masque de grossesse

Ce sont des tâches brunes localisées sur le front, les pommettes, les tempes et le pourtour de la bouche qui forment ce masque. Il apparaît en général à partir du quatrième mois de la grossesse. Il provient de la forte augmentation du taux d’hormones qui entraine une hausse de la synthèse de mélanine (à l’origine du bronzage). On le voit plus particulièrement chez les femmes brunes à la peau mate. Ce masque disparaît en général dans les six mois qui suivent l’accouchement. Toutefois, dans quelques rares cas, il peut persister au-delà de cette durée et être difficile à traiter.

Que faire ?

Par précaution, évitez toute exposition de votre visage au soleil. Pour cela, protégez-vous dès le début de votre grossesse et pas seulement à la plage. Pensez-y aussi au quotidien : l’irradiation d’une belle journée claire peut suffire à déclencher le phénomène. Il est vivement conseillé de maintenir cette vigilance quelques mois après l’accouchement. Si le masque apparaît et persiste, consultez un dermatologue. Selon les cas, il vous prescrira un traitement à base de vitamine B ou l’application de pommades dépigmentantes.


Le gonflement des seins

Les seins, qui ont neuf mois pour se préparer à produire le lait maternel, sont particulièrement touchés par le bouleversement hormonal déclenché par la grossesse. Ils vont devenir durs, lourds et sensibles. Ils vont aussi changer de volume et de couleur. Chez certaines femmes, les petits renflements qui sont à la surface de l’aréole deviennent plus apparents et peuvent parfois présenter l’aspect de petites boules. Ces évolutions sont normales. La plupart du temps, elles sont sans conséquences : les seins retrouvent leur apparence habituelle après la grossesse ou l’allaitement. Toutefois, certaines mamans constatent parfois que leurs seins ne sont plus tout à fait les mêmes après la grossesse.

Que faire ?

La peau de cette partie du corps est très fragile. Pour éviter que le poids de vos seins ne la distende, portez des soutien-gorge bien adaptés. N’hésitez pas à les tester. Vous pouvez également stimuler la tonicité de votre peau en prenant des douches d’eau fraîche. Effectuez aussi quotidiennement de légers massages : mains posées à plat, remontez du mamelon vers l’épaule.

Les vergetures

Les vergetures sont très fréquentes pendant la grossesse. Elles apparaissent principalement sur le ventre, les seins, les cuisses et les hanches. Il s’agit de petites déchirures de la peau qui ont deux origines. Une prise de poids trop rapide entraîne une distension brutale de la peau qui a pour effet de casser ses fibres élastiques, en particulier le collagène. Il s’agit aussi d’une réaction à une sursécrétion de cortisol, une hormone qui fragilise ces fibres élastiques. Il existe une réelle inégalité devant l’arrivée des vergetures de grossesse chez une femme. Si leur apparition est due principalement à la qualité de la peau et à sa teneur en collagène et élastine, certaines prédispositions génétiques font que vous risquez plus ou moins de les développer au cours de votre grossesse. Comment évoluent-elles ? En cicatrisant, les vergetures de grossesse s’atténuent. Peu à peu, leur couleur évolue passant d’une teinte bleutée à un blanc nacré. Il est rare cependant qu’elles disparaissent complètement. Si les plus petites peuvent s’effacer jusqu’à ne laisser apparaître qu’une légère dépression, les plus importantes restent bien visibles.

Que faire ?

Il n’existe pas de remède miracle qui permettrait d’éviter l’apparition des vergetures. Seuls quelques gestes préventifs vous aideront à retarder leur venue ou à limiter leurs effets. En premier lieu, veillez à ne pas prendre des kilos trop vite. Buvez beaucoup d’eau et optez pour une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez aussi vous masser avec des soins spéciaux anti-vergetures ou des huiles de massage naturelles. Si elles apparaissent malgré toutes vos précautions, ne les exposez pas au soleil.