Le corps changeant, il faut préserver sa peau

Autres thèmes Je suis enceinte

Pour l’essentiel, ce sont les hypersécrétions hormonales liées à la grossesse qui sont responsables des modifications du corps et en particulier de la peau. Surtout pas de panique, ces transformations sont très fréquentes. Sachez qu’il est souvent possible d’en atténuer la portée et les désagréments.


Les bons gestes pour préserver sa peau

  • Le masque de grossesse : pour prévenir son apparition, évitez toute exposition de votre visage au soleil. Pour cela, protégez-vous dès le début de votre grossesse et pas seulement à la plage. Maintenez cette vigilance quelques mois après l’accouchement. Si le masque persiste, consultez un dermatologue.
  • Le gonflement des seins : vos seins vont devenir durs, lourds et sensibles. Ils vont aussi changer de volume et de couleur. Pour éviter que le poids de vos seins ne distende votre peau, portez des soutiens-gorge bien adaptés. Vous pouvez également prendre des douches d’eau fraîche. Effectuez aussi quotidiennement de légers massages : mains posées à plat, remontez du mamelon vers l’épaule.
  • Les vergetures : celles-ci sont fréquentes pendant la grossesse et plus ou moins importantes selon les femmes. Seuls quelques gestes préventifs vous aideront à retarder leur venue ou à limiter leurs effets. Veillez à ne pas prendre des kilos trop vite. Buvez beaucoup d’eau et optez pour une alimentation saine et équilibrée. Massez-vous avec des soins spécifiques anti-vergetures. Si elles apparaissent malgré toutes vos précautions, ne les exposez pas au soleil.