Le départ à la maternité

Autres thèmes Préparer l’arrivée de bébé

article_03

Le moment est venu pour vous de vous rendre à la maternité. Il est important que vous sachiez détecter les signes annonciateurs de l’arrivée imminente de bébé afin d’éviter soit d’arriver trop tôt (les sages-femmes pourraient vous demander de rentrer chez vous), soit d’arriver trop tard (en cours de travail). Anticipez également la préparation de votre valise et de celle de bébé pour aborder ce moment sereinement.

Quand faut-il se rendre à la maternité ?

Si vous perdez les eaux :

La rupture de la poche des eaux se manifeste par une perte de liquide répétée et incontrôlable. Cet écoulement peut être minime en cas de fissure de la poche des eaux, mais se répétera plusieurs fois par intermittence. Placez une protection hygiénique et ne prenez pas de bain.

Consultez rapidement :

  • Si la perte des eaux est associée à des contractions car le travail peut s’accélérer,
  • Si le liquide est teinté vert (il indique que bébé a émis son méconium in utero).Il faut alors contrôler son bien-être à la maternité.

 

Si vous avez des contractions utérines régulières et douloureuses :

Situées en bas du ventre ou du dos, ces contractions vont vous demander toute votre attention et vous empêcheront parfois même de parler. Elles peuvent être associées à la perte du bouchon muqueux (glaires épaisses sanguinolentes traduisant la modification du col de l’utérus).

  • S’il s’agit de votre premier bébé :

Rendez-vous à la maternité quand les contractions sont régulières, douloureuses et espacées de 5 minutes pendant 2 heures. Il est important de patienter à la maison afin d’atteindre une dilatation suffisante pour bénéficier de la péridurale.

  • S’il s’agit de votre deuxième bébé ou plus :

Tenez compte de la durée de votre premier accouchement. Présentez-vous à la maternité quand les contractions sont régulières et douloureuses toutes les 10 minutes pendant une heure. Pensez à organiser la garde de vos ainés. N’hésitez pas également à vous rendre à la maternité d’urgence si vous avez un écoulement sanguin, si vous avez de la fièvre (température > à 38°C) ou si bébé bouge moins depuis 12 heures.


La préparation de la valise maternité

Pour le départ à la maternité, vous pouvez commencer à préparer vos valises au début du neuvième mois. En cas de grossesse à risque, faites-le dès que vous vous sentez prête pour être tranquille.

Le dossier « médico-administratif » :

Dossier médical de grossesse, analyses sanguines, carte vitale, carte de mutuelle, livret de famille, reconnaissance anticipée, papiers d’identité

Le nécessaire pour maman :

check_03

2 ou 3 chemises de nuit ou pyjamas (avec une ouverture devant si vous allaitez)

check_03

2 ou 3 tenues d’intérieur (vêtements amples et confortables, voire vêtements de grossesse)

check_03

1 paire de chaussons

check_03

Vanity avec nécessaire de toilette (savon, shampooing, gel pour l’hygiène intime, brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux…)

check_03

1 sèche-cheveux

check_03

2 serviettes de toilette

check_03

1 brumisateur pour vous rafraîchir pendant le travail

check_03

2 paquets de culottes jetables (environ 10 unités)

check_03

1 paquet de serviettes hygiéniques épaisses et un paquet de serviettes hygiéniques normales à voile fin (évitez les serviettes avec « alvéoles » qui peuvent irriter après l’accouchement).

check_03

Si vous allaitez, prévoyez 2 soutien-gorge d’allaitement en coton (bonnet une taille au-dessus de la taille des seins en fin de grossesse), 1 coussin d’allaitement, 1 boîte de coussinets d’allaitement, 1 baume allaitement, des coquilles d’allaitement.

check_03

1 soin vergetures

Le nécessaire pour bébé :

check_03

6 brassières ou bodies

check_03

6 pyjamas ou tenues

check_03

1 gilet de laine

check_03

1 turbulette

check_03

Des chaussons et chaussettes

check_03

1 couverture douce et chaude

check_03

1 bonnet

check_03

Quelques bavoirs

check_03

3 capes de bain ou serviettes de toilette

check_03

1 thermomètre électronique à embout flexible réservé à l’usage de bébé (pas de thermomètre tympanique ou frontal)

check_03

1 paquet de couche si la maternité en demande

check_03

1 tétine en cas de besoin

check_03

1 doudou (dormez avec en fin de grossesse afin qu’il s’imprègne de votre odeur)

check_03

1 tenue pour la sortie

 

En règle générale, des échantillons de gel lavant corps et cheveux vous sont fournis pour les bains réalisés à la maternité. Pensez au siège-auto ou à la nacelle pour le retour à domicile. Entrainez-vous à le fixer dans votre voiture en fin de grossesse.