Le départ à la maternité

Autres thèmes Je suis enceinte

article_03

Le moment est venu pour vous de vous rendre à la maternité. Il est important que vous sachiez détecter les signes annonciateurs de l’arrivée imminente de bébé afin d’éviter soit d’arriver trop tôt (les sages-femmes pourraient vous demander de rentrer chez vous), soit d’arriver trop tard (en cours de travail).

Quand faut-il se rendre à la maternité ?

  • Si vous perdez les eaux : la rupture de la poche des eaux se manifeste par une perte de liquide répétée et incontrôlable. Placez une protection hygiénique et ne prenez pas de bain.
  • Si vous avez des contractions utérines régulières et douloureuses : elles peuvent être associées à la perte du bouchon muqueux (glaires épaisses sanguinolentes traduisant la modification du col de l’utérus). Rendez-vous à la maternité quand les contractions sont régulières, douloureuses et espacées de 5 minutes pendant 2 heures.

 


La préparation de la valise maternité

  • Le dossier médico-administratif : dossier médical de grossesse, analyses sanguines, carte vitale, carte de mutuelle, livret de famille, reconnaissance anticipée, papiers d’identité.
  • Le nécessaire pour maman : 3 chemises de nuit ou pyjamas, 3 tenues d’intérieur, 1 paire de chaussons, vanity avec nécessaire de toilette, 2 serviettes de toilette, 1 brumisateur, 2 paquets de culottes jetables, 1 paquet de serviettes hygiéniques épaisses, 1 soin vergetures. Si vous allaitez : 2 soutiens-gorge d’allaitement en coton, 1 coussin d’allaitement, 1 boîte de coussinets d’allaitement, 1 baume allaitement.
  • Le nécessaire pour bébé : 6 brassières ou bodies, 6 pyjamas ou tenues, 1 gilet de laine, 1 turbulette, des chaussons et chaussettes, 1 couverture douce et chaude, 1 bonnet, des bavoirs, 3 capes de bain ou serviettes de toilette, 1 thermomètre électronique à embout flexible, 1 paquet de couches, 1 tétine, 1 doudou, 1 tenue pour la sortie. Pensez également à la nacelle ou au siège-auto pour le retour à domicile.