Le déroulement de l’accouchement

Autres thèmes Je suis enceinte

C’est un moment qui vous marquera à jamais. Il est composé de différentes phases : l’accueil, le travail, phase pendant laquelle le col de l’utérus se dilate, la naissance et la délivrance.


Les différentes phases de l’accouchement

  • L’accueil : l’équipe médicale est prête à vous accueillir et vous rassurer.
  • Le travail : les sages-femmes vous placent sous monitoring pour s’assurer que le bébé réagit bien aux contractions. Au départ, le haut du crâne appuie sur le col de l’utérus qui s’ouvre peu à peu. Pour en évaluer la progression, les sages-femmes mesurent la dilatation. C’est le moment également de trouver la position idéale pour favoriser la descente de bébé. Une péridurale vous sera proposée pour limiter la douleur due aux contractions.
  • La naissance : la deuxième phase du travail débute par la grande poussée et se termine par l’expulsion. Elle se prolonge durant 20 à 30 minutes environ. Après l’effacement du col, bébé arrive dans le vagin et progresse jusqu’au périnée. Quand il appuie sur le périnée, commence pour maman la grande poussée. Au moment de l’expulsion, maman arrête de pousser. La tête s’apprête à sortir. La sage-femme vous aide en guidant bébé. Une fois bébé né, le cordon est coupé et les premiers soins réalisés.
  • La délivrance : les contractions redémarrent environ ¼ d’heure après la naissance. Le placenta se décolle. On vous demande d’effectuer une dernière poussée pour l’expulser. C’est la délivrance. La sage-femme vous surveille ensuite pendant deux heures en salle d’accouchement pour être sûre que vous et votre bébé allez bien.