L’encombrement du nez

Autres thèmes La prévention des petits maux de bébé

Le nez est une barrière de l’organisme qui permet de lutter contre l’intrusion des bactéries, allergènes, poussières… Il est exposé en permanence aux agents irritants et infectieux du milieu extérieur. Aussi, une hygiène nasale régulière contribue à une bonne prévention des infections.

Véritable nid à microbes, le nez de bébé peut être encombré et gêner bébé. Voici quelques conseils pour une hygiène quotidienne :

Tout d’abord, il est important de dédramatiser ce moment pour le rassurer. Vous pouvez jouer avec lui, le chatouiller, tout ce qui pourra rendre cet instant amusant pour votre bébé.

Pour nettoyer le nez de votre bébé au quotidien, vous pouvez au choix :

  • Humidifiez de sérum physiologique une mèche de coton ou une compresse. Puis, après l’avoir roulée, l’insérer, sans trop l’enfoncer, dans la narine pour retirer les mucosités. Faites la même chose avec l’autre narine en prenant soin d’utiliser un autre coton.

 


  • Ou pour une meilleure prévention, injectez directement une unidose de sérum physiologique dans la narine de votre bébé. Il faut alors veiller à placer bébé en position allongée, la tête sur le côté, en la redressant légèrement et en soutenant sa nuque pour éviter qu’il ne bouge trop. Le sérum physiologique devra être injecté avec une légère pression et devra ressortir par l’autre narine.
  • Terminée l’appréhension des parents ! Grâce au nouvel embout douceur du sérum physiologique de Biolane, le nettoyage se fait en sécurité et avec confort.

Si bébé a le nez très encombré :

  • Il est conseillé d’utiliser un mouche-bébé. Qu’il soit manuel ou électronique, sous forme de poire ou à aspiration buccale, prenez soin de bien laver le matériel utilisé avant et après chaque utilisation. Avant d’utiliser le mouche-bébé, positionnez votre bébé couché, la tête sur le côté. Instillez du sérum physiologique dans une des narines. Il est conseillé d’attendre 5 minutes avant de moucher. Ensuite placez l’embout du mouche-bébé dans cette même narine. Relâchez la poire que vous avez préalablement vidée d’air, ou aspirez à l’aide du tube selon le matériel utilisé. Répétez l’opération pour l’autre narine, après avoir bien nettoyé l’embout de votre mouche-bébé.
  • Pour finir, faites-lui un gros câlin, bébé aura moins peur la prochaine fois !

Produits conseillés

Sérum Physiologique

Bon à savoir :

Les éternuements permettent à bébé de se moucher tout seul et d’évacuer les dernières mucosités restantes.
En hiver, les germes, plus actifs et plus nombreux, provoquent les premiers rhumes. Si le nez de bébé est très encombré et pour éviter le dessèchement des muqueuses, utilisez du sérum physiologique plusieurs fois par jour.