Les cours de préparation à l’accouchement

Autres thèmes Je suis enceinte

article_03

La préparation classique est facilement conseillée pour les femmes attendant leur premier enfant. L’objectif de la préparation à l’accouchement est de vous informer sur le déroulement de l’accouchement et sur les méthodes qui peuvent vous aider à la vivre dans les meilleures conditions.

Les conseils de notre sage-femme partenaire, Mme Ziad

8 séances sont remboursées par la Sécurité Sociale : un entretien individuel au cours du quatrième mois permet de vous rencontrer et de connaître vos attentes et aspirations concernant l’accouchement. 7 autres cours individuels ou collectifs à partir du septième mois proposent un travail corporel et psychologique permettant d’aborder plus sereinement l’accouchement et l’arrivée de bébé.

Les thématiques abordées durant ces cours sont l’anatomie de la femme enceinte, quand partir à la maternité ?, l’accouchement, le séjour à la maternité, les soins de bébé, la place du papa pendant la grossesse et les positions d’accouchement.


Questions les plus fréquentes :

Comment puis-je communiquer avec mon futur bébé ?
En posant les mains sur votre ventre et en parlant à votre bébé, vous pouvez l’appeler, c’est-à-dire l’amener à « se blottir » sous vos mains. Par la détente et la respiration abdominale, vous pouvez provoquer des mouvements de bébé.

Comment savoir si j’ai des contractions ?
Les contractions de grossesse sont le plus souvent indolores. Le ventre devient dur dans son ensemble et change de forme. Vous éprouvez une sensation de gêne, de blocage respiratoire, puis le ventre se détend et devient plus souple.

Qu’est-ce que le baby blues ? Peut-on l’éviter ?
Il est physiologique mais pas systématique. Il a souvent lieu vers le troisième jour, mais peut aussi survenir au retour à domicile. La maman est à fleur de peau et pleure sans raison. Pour éviter le baby blues, il faut vous reposer, essayer de limiter les visites à la maternité et vous faire aider au retour à domicile.