L’évolution de bébé dans le ventre

Autres thèmes Le déroulement de ma grossesse

Le développement de bébé, de sa conception à sa naissance, est une aventure des plus incroyables. Comment, en neuf mois, un œuf, né de l’union d’un spermatozoïde et d’un ovocyte, va-t-il devenir un embryon, puis un fœtus, puis un bébé ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

La fécondation

La fécondation résulte de la fusion d’une cellule venant du père, le spermatozoïde, à une cellule venant de la mère, l’ovocyte. Ces deux cellules n’en font alors plus qu’une : l’œuf. En trois jours, l’œuf arrive dans l’utérus : c’est l’implantation. Le septième jour, il va se fixer dans la paroi de l’utérus. Il ne mesure alors qu’1/10ème de mm.

Le premier mois

L’œuf se développe rapidement. Il devient peu à peu un embryon. Son petit cœur produit ce qui ressemble à un battement. De minuscules bourgeons, ses futurs membres, apparaissent. Il mesure 5 mm et ressemble à un tout petit têtard. A savoir : si l’œuf est d’abord une cellule unique, il ne le reste pas longtemps. Dans les heures et les jours qui suivent la fécondation, il se divise en 2, puis 4, 8, 16 cellules. Au moment de la naissance, bébé compte environ soixante mille milliards de cellules. Un développement extraordinaire qui vous doit beaucoup !

Le deuxième mois

Les bras et les jambes s’allongent et les formes du visage se précisent. Bouche immense, nez aplati et yeux disproportionnés… ce cher petit être change bien vite. Les organes et le squelette se mettent en place. Le cordon ombilical et le placenta assurent désormais les échanges vitaux. A savoir : dès la fin du deuxième mois, l’ébauche de tous les organes est bien avancée. Votre futur bébé a accompli le plus gros de son travail.

Le troisième mois

Votre bébé passe du stade d’embryon au stade de fœtus. Les organes se perfectionnent, le sexe de votre enfant va se fixer, le visage change, se sculpte. Le cerveau commence à se former en trois structures et peu à peu, le système nerveux communique avec les muscles.


Le quatrième mois

C’est une période de développement intense : tous les organes sont en place et se mettent à fonctionner. Ongles et cheveux poussent désormais. Bébé est un vrai petit humain. Son cœur bat 140 fois par minute environ, soit deux fois plus vite que vous. Certaines d’entre vous commencent à sentir les premiers mouvements de bébé. A savoir : bébé se couvre d’un fin duvet, le lanugo, et d’un enduit, le vernix caseosa, qui protègent la peau du liquide amniotique.

Le cinquième mois

Le sexe de bébé est maintenant clairement déterminé. Sa vie s’est organisée et son activité s’intensifie. Il bouge de plus en plus. Ses sens se perfectionnent et sa sensibilité à l’environnement extérieur s’accroit. Il avale du liquide amniotique qu’il peut désormais digérer et sa bouche cherche son pouce. A savoir : n’hésitez pas à solliciter bébé. Allongez-vous confortablement et posez votre main sur votre ventre. Vous le sentirez se rapprocher d’elle. Vous pouvez partager ces moments avec le papa.

Le sixième mois

Bébé est très actif. Il a encore assez de place et en profite. Il réalise de 20 à 60 mouvements par demi-heure, un vrai petit acrobate ! Ses sens se sont bien développés. Ses oreilles achèvent de se former et il vous entend bien maintenant. Il réagit à vos paroles et caresses et à celles de papa.

Le septième mois

Les sens de bébé s’éveillent. Il ouvre les yeux et, même s’il ne voit pas, réagit aux forts changements de lumière. Tous ses organes vitaux fonctionnent à présent. Il commence à développer son système respiratoire, se préparant ainsi à sa vie à vos côtés. Faute de place, il limite ses mouvements.

Le huitième mois

Bébé prend sa position définitive : c’est celle qu’il aura au moment de l’accouchement. L’idéal est donc qu’il ait sa petite tête appuyée contre le col de l’utérus. Ses os grandissent et ils absorbent beaucoup de calcium. A l’approche du terme, vous ressentez quelques appréhensions et c’est normal. Faites-en part aux professionnels qui vous accompagnent. Les séances de préparation à l’accouchement constituent de bonnes occasions pour échanger avec d’autres mamans.

Le neuvième mois

Bébé est enfin prêt à se montrer. Ses organes sont fonctionnels et ses poumons sont prêts pour la respiration. Il a perdu le duvet qui le recouvrait et sa peau devient lisse et légèrement rosée. Il prend de 20 à 30 g par 24 heures et chaque jour qui passe le rend plus fort pour découvrir son futur univers. A savoir : les os du crâne n’étant pas soudés, la tête de bébé s’adapte facilement aux contraintes physiques de l’accouchement.