L’évolution de bébé dans le ventre

Autres thèmes Je suis enceinte

Le développement de bébé, de sa conception à sa naissance, est une aventure incroyable. Comment, en neuf mois, un œuf, né de l’union d’un spermatozoïde et d’un ovocyte, va-t-il devenir un embryon, puis un fœtus, puis un bébé ? C’est ce que nous vous invitions à découvrir ci-dessous.

La fécondation

La fécondation résulte de la fusion d’un spermatozoïde à un ovocyte. Ces deux cellules n’en font alors plus qu’une : l’œuf.

Le premier mois

Dans les jours qui suivent la fécondation, l’œuf se divise en une multitude de cellules et devient peu à peu un embryon. Il mesure 5mm et ressemble à un tout petit têtard.

Le deuxième mois

Les bras et les jambes s’allongent. Les organes et le squelette se mettent en place. Le cordon ombilical et le placenta assurent les échanges vitaux.


Le troisième mois

Votre bébé passe du stade d’embryon au stade de fœtus. Le sexe de votre enfant va se fixer et les organes se perfectionnent. Le cerveau commence à se former en trois structures.

Le quatrième mois

Le cœur de bébé bat 140 fois par minutes environ et certaines d’entre vous commencent à sentir les premiers mouvements de bébé.

Le cinquième mois

Bébé bouge de plus en plus. Ses sens se perfectionnent et sa sensibilité à l’environnement extérieur s’accroît.

Le sixième mois

Bébé est très actif. Il réalise de 20 à 60 mouvements par demi-heure. Il réagit à vos paroles et caresses et à celles de papa.

Le septième mois

Les sens de bébé s’éveillent. Tous les organes vitaux fonctionnent. Il commence à développer son système respiratoire.

Le huitième mois

Bébé prend sa position définitive, celle qu’il aura au moment de l’accouchement.

Le neuvième mois

Bébé est prêt à se montrer. Ses organes sont fonctionnels et ses poumons sont prêts pour la respiration. Sa peau devient lisse et légèrement rosée.