Liniment, crème change… le rituel du change avec votre bébé

Vous vous posez des questions sur le rituel de change de votre bébé ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller sur les bons gestes et les bons produits à utiliser !

Le liniment

LE produit indispensable pour le change de votre bébé. C’est une préparation traditionnelle à base d’huile d’olive et d’eau de chaux. Elle contribue à prévenir les rougeurs et irritations en laissant un film protecteur contre les agressions extérieures irritantes (urines, selles, frottement des couches...) 

Pour une efficacité optimale, il est indispensable de bien agiter avant emploi.

Sur un coton Biolane propre, déposez le liniment et commencez à nettoyer le siège de votre bébé : TOUJOURS du haut vers le bas, pour ne pas salir les parties génitales avec des selles.

Le liniment peut être utilisé seul s’il n’y a que de l’urine et n’a pas besoin d’être rincé.  

En cas de selles, mouillez d’abord un coton avec de l’eau pour un premier nettoyage. Prenez ensuite un coton propre pour essuyer l’eau ! Pour ne pas irriter la peau de votre bébé, tapotez et ne frottez pas. Une fois la peau de votre bébé sèche, appliquez avec un coton propre un peu de liniment oléo-calcaire.

Parce qu’il ne faut jamais repasser du sale sur du propre, il est nécessaire de changer de coton, de le plier ou de le retourner à chaque passage.

La crème change

Si vous constatez que votre bébé a les fesses rouges ou légèrement irritées ou des petits boutons, mais que vous n'êtes pas encore au stade de l'érythème fessier, vous pouvez utiliser une crème change spécialement étudiée pour protéger et réparer efficacement les irritations et les rougeurs du siège.

De texture non grasse, elle va absorber l’excès d’humidité et isoler l’épiderme de l’agression quotidienne des urines et des selles.

Sur une peau sèche et préalablement nettoyée avec de l’eau, appliquez en couches épaisses sur les fesses et dans les plis de l’aine, en insistant bien sur les zones irritées et les rougeurs.

À quelle fréquence changer son bébé ?

Pour changer votre bébé, il n’y a pas de fréquence fixe. La vérité, c’est qu’il faut changer de couche dès qu’elle est sale. Oui, même si vous l’avez changée il y a moins de 10 minutes ! C’est souvent le cas au moment des repas ! Il est recommandé de vérifier au maximum l’état de la couche régulièrement et d’agir en conséquence. Une attention particulière doit être portée juste après les repas et avant de coucher votre bébé. S’endormir avec une couche sale ne sera pas agréable pour lui.

En règle générale, changer la couche de votre bébé dès que nécessaire (en utilisant des produits adaptés comme le liniment ou la crème change) est le meilleur moyen de prévenir les irritations ou les rougeurs sur les fesses !

Fille ou garçon, une routine de change différente ?

Fille ou garçon, vous devez accorder le même soin au nettoyage de tous les petits plis notamment au niveau de l’aine, mais aussi au niveau du haut du dos, surtout en cas de selles explosives. En revanche, en fonction du sexe de votre bébé, certaines techniques sont différentes :

Pour les filles
Prenez un soin tout particulier à nettoyer du haut vers le bas, pour éviter les infections urinaires. Nettoyez les parties génitales en surface, du pubis vers le rectum, pour ne pas abîmer les sécrétions qui protègent le vagin des bactéries.

Pour les garçons
Commencez par laver les testicules (sans oublier d’éventuels petits plis dessous). Nettoyez ensuite le pénis sans le décalotter si le prépuce adhère au gland. Vous pourriez lui faire mal.

Et voilà, vous connaissez désormais tous les bons gestes et les meilleurs produits pour changer votre bébé comme des pros !

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux