Comment bien donner le bain à mon bébé ?

Partager sur
quote

Ça suffit 3 bains par semaine ?

Les bons gestes pour donner le bain en toute sécurité

Expliqués par une sage-femme

Souvent, le bain inquiète les jeunes parents et soulève de nombreuses questions.

 

Organisation, précaution et sécurité sont essentiels !

 

Qu’il soit donné le matin ou le soir, l’heure du bain n’a pas vraiment d’importance. C’est un moment de détente et d’échange avec votre enfant. Il faut trouver votre organisation et le meilleur moment où vous serez entièrement disponible pour vous consacrer à votre bébé. On recommande généralement 3 bains par semaine les premiers mois de vie, idéalement avant ou à distance des repas pour ne pas gêner la digestion. Plus vous donnerez le bain, plus vous trouverez votre routine et vous sentirez à l’aise avec votre bébé.

Préparation du bain

  • Vous pouvez utiliser la baignoire de la salle de bain ou une baignoire sur pied à mettre dans la douche
  • Idéalement la table à langer se situe dans la même pièce avec tout le matériel à disposition, de façon à ne jamais laisser votre bébé seul sur la table à langer ni dans l’eau
  • La température de la pièce doit être entre 22 e 24°C, pour que votre bébé n’ait pas froid lorsqu’il est nu
  • La peau d’un bébé est particulièrement fragile et sensible. Utilisez des produits adaptés à sa peau : un gel lavant cors & cheveux à PH physiologique, surgras s’il a la peau sèche
  • L’eau du bain doit être idéalement à 37°C. Pour contrôler la température, utilisez un thermomètre de bain. Si vous n’en n’avez pas, trempez votre coude dans l’eau. Si la température est neutre, ce sera la bonne.
  • Attendez que le bain soit rempli avant de déshabiller votre bébé, de façon à ce qu’il n’ait jamais froid

Déroulement du bain

  • Prenez votre bébé en toute sécurité, en passant votre bras sous son cou, et en le tenant par le bras. Cette position vous permet de le tenir fermement, tout en vous libérant une main pour pouvoir le laver.
  • Plongez votre bébé tout doucement dans l’eau. Commencez par immerger les pieds, puis les fesses et tout son corps afin qu’il n’ait pas froid… N’hésitez pas à immerger sa tête dans l’eau jusqu’aux oreilles, en laissant sa face hors de l’eau : c’est très agréable pour eux.
  • Une fois lavé, si bébé est bien dans l’eau, vous pouvez faire durer un peu le bain.

Votre bébé n’aime pas l’eau ?

Pour certains bébés, le moment du bain est plus compliqué. Si c’est le cas, essayez de l’enrouler dans un lange et plongez-le doucement dans l’eau avec. Cela s’appelle un bain enveloppé, et peut faciliter le bain des enfants qui n’apprécient pas trop de ne pas être contenus.

Le gel lavant adapté à la peau des bébés

Le bain en toute sécurité

Après le bain

  • Lorsque le bain est terminé, la sortie est le moment que les bébés n’apprécient pas trop
  • Mettre votre bébé sur la serviette et l’emballer rapidement pour qu’il ne se refroidisse pas.
  • Séchez-le sans frotter pour ne pas abîmer sa peau, mais en tapotant tout doucement, en insistant dans les zones de pli (cou, derrière les oreilles, haut des cuisses…)
  • Lorsque bébé est sec, posez-le sur une serviette propre et sèche

Les vertus du bain sur le plan émotionnel et physique

  • Dans le bain, votre bébé retrouve des sensations agréables de flottement qu’il a connues lorsqu’il était dans votre ventre. Ses mouvements redeviennent tout à coup beaucoup plus faciles
  • Pour que le bain soit également un moment de jeu et d’éveil, n’hésitez pas à y mettre des petits jouets tels que des petits animaux aspergeurs ou de la mousse. En grandissant, votre bébé aimera avoir son petit coin avec ses jouets près de la baignoire. Le bain deviendra très vite un grand moment de plaisir et de complicité avec votre enfant

Suivez notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter.