Comment bien prendre soin de la peau de mon bébé ?

Partager sur
quote

C'est quoi cette peau toute sèche ?

Les bons gestes pour préserver la peau de votre bébé

Expliqués par une sage-femme

Les parents se demandent souvent comment bien prendre soin de la peau de leur bébé. C’est vrai que les bébés ont la peau très fine et sensible.

Les agressions extérieures comme le calcaire de l’eau, l’exposition aux rayons du soleil, au vent ou encore à des températures froides peuvent sensibiliser la peau sensible des bébés et provoquer une sécheresse du visage ou du corps. Or, une peau sèche est une peau particulièrement vulnérable. Elle nécessite une hydratation quotidienne pour être protégée efficacement des facteurs environnementaux entraînant des irritations.

Les 10 règles d'or pour prévenir le dessèchement cutané

  • Changer votre bébé fréquemment et sécher sa peau soigneusement sans frotter
  • Sélectionner des produits d’hygiène haute tolérance adaptés à sa peau
  • Se limiter à 3 bains par semaine, et ne pas les prolonger excessivement
  • Veiller à ce que la température de l’eau ne soit pas trop chaude puisque la chaleur aggrave la sécheresse de la peau
  • Mettre un peu d’huile d’amande douce dans l’eau du bain et utiliser des produits sans savon enrichis en agents surgraissant
  • Utiliser une lessive hypoallergénique spécialement conçue pour le linge des bébés afin d’éviter les allergies
  • Préférer les vêtements en coton qui laissent respirer la peau
  • Protéger mécaniquement votre bébé des rayonnements du soleil durant les premiers mois de vie (T-shirts anti-UV, ombrelle…)
  • Bien hydrater la peau du bébé en utilisant des crèmes hydratantes ou de la cold cream si votre bébé a la peau vraiment très sèche.
  • Les bébés ont parfois des petites irritations au niveau de la bouche dues à une salivation excessive ou à la tétine. Dans ce cas, n’hésitez pas à appliquer la crème Cicabébé sur la zone irrité

La crème hydratante qui prend soin de la peau de votre bébé

Bon à savoir

En hiver

Le dessèchement cutané dû au vent et au froid se manifeste par l’apparition de dartres et de gerçures. Appliquez des soins nourrissants et protecteurs en cas d’agressions extérieures (froid, vent, pollution, dureté de l’eau…) au moins une fois par jour et avant chaque promenade.

En été

Pour éviter les coups de chaleur et empêcher la déshydratation, bébé ne doit jamais être exposé directement au soleil. Faites-lui boire de l’eau fraîche et rafraîchissez-le régulièrement. Contre les coups de soleil, protégez votre bébé avec un chapeau à rebord, un tee-shirt en coton, un bermuda et des lunettes de soleil. Enfin, choisissez une crème solaire à indice élevé spéciale enfant.

Comment savoir si mon bébé a la peau sèche ou une peau à tendance atopique ?

La peau sèche apparait suite à une agression extérieure comme un bain, une promenade dans le froid, le vent ou au soleil par exemple. La peau va réagir à cet environnement qui attaque à un moment donné la peau sensible de votre bébé. L’utilisation d’une crème hydratante adaptée doit suffire pour soulager cette sécheresse cutanée et la faire disparaitre.

 

Une peau à tendance atopique, aussi appelée dermatite atopique ou atopie est une manifestation cutanée chronique due à une sensibilité particulière et héréditaire (terrain atopique) à développer des réactions allergiques. La peau à tendance atopique se caractérise par une altération de la fonction barrière de la peau. On estime qu’un enfant sur cinq est actuellement concerné par des problèmes de peaux à tendance atopique.

Comment reconnaître les signes indicateurs d'une peau à tendance atopique ?

  • Peau très sèche et rugueuse au toucher.
  • Rougeurs et irritations localisées.
  • Peau sujette aux démangeaisons.

Chez le nourrisson, les premières manifestations apparaissent sur les joues, puis dans les plis cutanés, sur les coudes et les genoux. Cette sensibilité cutanée se déclare généralement à partir de l’âge de 2-3 mois, évolue vers l’âge de 2 ans, et s’atténue généralement vers l’âge de 5 ans grâce à une prise en charge efficace.

Quels sont les facteurs aggravants ?

  • Le contact avec les allergènes (acariens, poils d’animaux, pollens, certains aliments…).
  • Des produits cosmétiques inappropriés.
  • Certains textiles (laine, matières synthétiques…).
  • La saison d’hiver qui accentue la sécheresse cutanée.
  • Le stress ou les émotions.

Si vous observez que votre bébé a la peau très sensible prenez l’avis d’un professionnel de santé pour utiliser des produits qui seront adaptés à sa peau.

Suivez notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter.