Couches, pyjama, gigoteuse... Comment habiller votre bébé pour la nuit ?

Comment habiller son bébé pour la nuit ? Une question que se posent la plupart des parents et c’est tout à fait normal ! Couches, pyjama, gigoteuse… Voici quelques conseils pour faire le bon choix sur les vêtements et les matières à privilégier en fonction de la température de la chambre.

La température idéale dans la chambre de votre bébé

Le Ministère des Solidarités et de la Santé recommande une température entre 18 et 20°C dans la chambre de votre bébé. Une fourchette lui permettant de dormir sans avoir ni trop chaud, ni trop froid. Si une température plutôt fraîche est recommandée, c’est pour lui éviter d’avoir un sommeil perturbé par la transpiration, ou encore des difficultés à respirer.

 
Pour vérifier la température de la chambre de votre bébé, vous pouvez acheter un thermomètre. Certains baby phones sont également dotés de cette fonctionnalité et vous permettent de vérifier la température à distance.

 
Difficile malgré tout de conserver la bonne température en fonction de votre habitation et de la météo. Il est donc indispensable d’adapter les tenues des nuits de votre bébé en fonction de ces variations de températures. Couches, pyjama, gigoteuse, chaussettes… Voyons quelles sont les bonnes combinaisons de vêtements à privilégier en fonction des différentes températures.

Si les épaisseurs et les types de vêtements ont leur importance en fonction des températures, le choix des matières est également primordial pour offrir à votre bébé les nuits les plus sereines possibles.


Pour les bodies en contact direct avec la peau, il est recommandé de privilégier le coton.
Pour les pyjamas, privilégiez les matières comme le velours, le molleton ou l’éponge jusqu’à 21 degrés. Au-delà, un pyjama en coton suffit.


Pour les gigoteuses, vous pouvez vous référer à la valeur TOG (Thermal Overall Grade). Elle indique la capacité thermique d’un vêtement. Si la chambre de votre bébé est fraîche (jusqu’à 21°C), optez pour une gigoteuse affichant une valeur TOG haute, puisque plus celle-ci est élevée, plus la gigoteuse sera chaude et isolante. Lors de vos achats, n’hésitez pas à demander conseil auprès des spécialistes.


À noter : même s'il fait très froid, il ne faut jamais mettre de couette, de couverture ou même de coussin dans le lit de votre bébé, pour éviter tout risque d’étouffement. D’où l’importance d’une bonne gigoteuse, pour lui tenir chaud en toute sécurité !
Après un tour d’horizon des vêtements à privilégier pour la nuit, n’oublions pas l’autre indispensable : les couches !

Les couches : indispensables pour les nuits de bébé

Parce que oui : chaque nuit, votre bébé aura besoin d’une couche… Alors autant choisir… Les couches Biolane, saines et écologiques pour respecter la peau de votre bébé et la planète, grâce à leur composition :  

 

  • Des matières 100% d’origine naturelle pour les surfaces en contact avec la peau de votre bébé (amidon de maïs et canne à sucre)
  • Des attaches auto-adhésives repositionnables et sans colle.
  • Une garantie 0% de perturbateur endocrinien et substance toxique (lotion, parfum, paraben, glyphosate…)
  • Une efficacité anti-fuite de 12h grâce à un cœur absorbant composé de 3 niveaux.
  • Des barrières extra-larges avec des renforts élastiques pour couvrir les fesses au maximum en permettant de gigoter sans aucune sensation de gêne.
  • Une fabrication 100% française, dans les Vosges précisément, pour favoriser l’emploi de proximité et garantir un circuit court et moins polluant.

 

Autre bonne nouvelle : les couches Biolane sont disponibles en abonnement sans engagement pour vous faciliter la vie ! Voici d’ailleurs 5 bonnes raisons de choisir notre abonnement couches !

 

Si une bonne température dans la chambre et une tenue adaptée sont primordiales pour que votre bébé dorme bien la nuit, n’oubliez pas non plus de mettre en place un rituel du coucher, très important pour l’aider à s’endormir le plus facilement possible. Pour cela, il a besoin de comprendre que berceuse, petite histoire ou encore massage signifient qu’il est l’heure de dormir.

 

À vous de trouver le petit rituel du coucher convenant le mieux à votre bébé.

Le massage en fait partie ? N’hésitez pas à utiliser l’huile d’amande douce en spray pour l’apaiser tout en prenant soin de sa peau sensible.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux