FSC : que signifie cet acronyme ?

De nombreux labels existent sans que vous en connaissiez réellement la signification. C’est le cas par exemple de l’acronyme FSC que vous pouvez lire sur les emballages de certains produits que vous achetez pour votre bébé, notamment les couches écologiques. La certification FSC touche aux enjeux économiques, écologiques et sociaux actuels. Vous êtes sensibles à ces causes ? Nous aussi ! Nous vous expliquons tout sur ce label écoresponsable et les principes sur lesquels il repose.

La création du label FSC

FSC est une organisation internationale fondée en 1993, cet acronyme signifiant Forest Stewardship Council®. En français, ce label se traduit plus simplement par « conseil de soutien de la forêt ». Son statut correspond à celui d’un organisme à but non lucratif qui garantit le respect des forêts dont sont extraites les matières premières en bois (ou ses dérivés) qui servent de base à la fabrication de nombreux produits.

L’objectif principal de ce label est de promouvoir et garantir une gestion responsable des forêts partout dans le monde. Le label FSC est d’ailleurs approuvé et soutenu par WWF et Greenpeace (célèbres organisations dédiées à la protection de la nature), très vigilants sur le cahier des charges de ce type de programme.

Les différents labels FSC

Le logo est représenté par un arbre de couleur vert foncé sous lequel sont inscrites les 3 initiales FSC.

Ce label respectueux de la forêt propose 3 niveaux de certifications. La première, FSC 100%, signifie que le produit est fabriqué avec une intégralité de fibres labellisées FSC. La qualification FSC recyclé informe que le produit est fabriqué avec 100% de fibres recyclées labellisées FSC. Enfin, l’appellation FSC mixte témoigne que le produit est fabriqué avec au moins 70% de fibres labellisées FSC.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux