Les premières nuits du bébé : ses besoins et cycles du sommeil de 0 à 2 mois

Pendant ses premières semaines de vie, un bébé a un rythme de sommeil parfois déroutant : il s’endort facilement mais se réveille très souvent, peut dormir une grande partie de la journée, être plus agité la nuit… Et tout ceci est parfaitement normal.
Voici quelques repères pour mieux comprendre comment votre bébé dort et vous adapter à ses besoins et aux cycles de son sommeil.

Combien de temps dort un bébé de moins de 2 mois ?

À la naissance et jusqu’à ses deux mois environ, un bébé dort en moyenne 16 à 17h (et jusqu’à 20 heures) sur une période de 24 heures. Il ne se soucie pas de ce qui se passe à l’extérieur et ne distingue pas le jour et la nuit : c’est ce qu’on appelle une organisation du sommeil de type « ultradien ». Généralement, ses phases de sommeil durent 3 ou 4 heures entrecoupées de brefs réveils car chaque cycle de sommeil dure environ 50 minutes. Ces cycles de 50 minutes se découpent en deux phases : pendant la première phase, le sommeil est agité, votre bébé bouge, fait des mimiques, ouvre les yeux… Mais malgré les apparences, il dort. La deuxième phase est beaucoup plus calme, votre bébé ne bouge plus et respire régulièrement.

Certains bébés se réveillent ainsi toutes les 50 minutes, pour être rassurés, pris dans les bras ou pour manger… D’autres arrivent dès leur naissance à enchaîner un autre cycle de sommeil (voire un troisième) : il n’y a pas de règle !

À quel âge un bébé fait-il ses nuits ?

« Est-ce qu’il fait ses nuits ? ». On vous pose sans doute beaucoup la question si vous avez un tout jeune enfant. Sachez d’abord que faire ses nuits ne signifie pas dormir 12h d’affilée ! Si votre bébé dort 5-6 heures de suite, sans réveil prolongé et sans manger, il « fait » ses nuits. Chacun son rythme, mais c’est généralement vers 4 mois que ces « nuits » s’installent. Plus tard, votre bébé allongera progressivement ses nuits et vous pourrez instaurer des horaires plus fixes. Vers 6 mois, les 3 siestes de la journée se dessinent (une le matin, une en début d’après-midi et une, plus courte, en fin d’après-midi) et son rythme devient plus facile à suivre pour ses parents…

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux