Sommeil de bébé - Conseils pratiques pour aider votre enfant à faire ses nuits.

Un bébé dort entre 10 et 12 h par nuit et fait deux siestes par jour jusqu'à ses 18 mois. Les conseils sommeil c’est par ici avec Biolane.

Le sommeil de bébé de 0 à 3 ans

“Et toi, il fait ses nuits ?” La question rituelle. Celle qui fâche, ou qui fait sourire.

Chaque enfant est différent et évolue à son rythme.  S’il n’existe pas de recette pour accompagner au mieux bébé dans son sommeil, il existe cependant, quelques bonnes pratiques : on vous donne toutes les clés pour y arriver !

Quelles sont les habitudes de sommeil des bébés ?

  • Entre 0 et 3 mois, les bébés dorment beaucoup, entre 16 et 20h par jour, avec des cycles de sommeil courts et fragmentés (entre 50 et 60 minutes par cycle). On compte trois phases de sommeil par cycle : léger, profond et paradoxal, toutes très importantes pour le bon développement du cerveau et du système nerveux. 
  • Les nouveaux-nés ont des habitudes de sommeil très variables et peuvent se réveiller souvent, de nuit comme de jour, pour manger, chercher du réconfort ou parce qu’ils ont besoin qu’on change leur couche. Les selles sont très fréquentes à cet âge-là, et mieux vaut être bien accompagné dans son choix de couches. Préférez les couches écologiques et anti-fuites pour des nuits plus paisibles. 
  • Les bébés de cette tranche d’âge ont du mal à distinguer le jour et la nuit. Ils peuvent donc avoir des périodes d’éveil durant la nuit. Commencez dès maintenant à les aider à établir un rythme de sommeil plus régulier en les exposant à la lumière naturelle durant la journée, et en créant une ambiance nocturne propice au sommeil la nuit. Lors des réveils nocturnes, limitez au maximum les interactions avec votre bébé et gardez une lumière tamisée.

Comment établir une routine dans le sommeil de votre bébé ? 

  • Surveillez les signes de fatigue : votre bébé devient irritable, il pleure, baille, se frotte les yeux… souvent ces signes ne trompent pas, et il est temps d’aller le coucher. Plus vous connaîtrez les habitudes de votre bébé, plus il sera facile d'anticiper ces signes afin de le coucher au bon moment.  
  • Il est important d’être le plus régulier possible dans les horaires de coucher et de réveil. Plus votre bébé aura eu ces bonnes habitudes tôt, plus il sera facile ensuite de lui faire comprendre que c’est le moment de dormir. 
  • Avant le coucher, limitez les activités stimulantes, tamisez la lumière et parlez-lui doucement.

Le sommeil des nouveaux-nés est donc en perpétuelle évolution et ne peut pas encore suivre de schéma régulier. Son horloge biologique va se régler au fil des mois, et vous allez l’accompagner dans chaque nouvelle étape. Inutile d’imposer un rythme à votre bébé, mieux vaut avoir des attentes réalistes et ne pas comparer votre bébé avec d’autres. Chaque enfant apprend à dormir à son rythme, et vous devrez vous y adapter. Cela peut être épuisant pour les nouveaux parents, alors pensez à demander du relais à votre co-parent et à vous reposer quand votre bébé dort.

Quelle évolution du sommeil chez les bébés de 4 à 12 mois ?

  • Votre bébé grandit et ses habitudes de sommeil évoluent avec lui. Vous allez pouvoir introduire des siestes plus régulières et les cycles de sommeil vont être plus longs la nuit. Ils ont généralement besoin de 12 à 14h de sommeil par jour, réparties entre la nuit et les siestes. À mesure que votre bébé va grandir, son besoin en sommeil va diminuer progressivement. 
  • Le sommeil à partir de 4 mois est une vraie période de transition pour les bébés. Ils vont commencer à trouver un rythme, avec des siestes plus régulières (généralement entre 2 et 4 siestes par jour) qui vont durer plus longtemps (30 minutes à 2h). Votre bébé sera donc plus prévisible dans ses horaires de sommeil, et ce sera plus facile pour vous de les anticiper.

Comment gérer les problèmes de sommeil courants ?

  • Il est normal qu’entre 4 et 12 mois, le sommeil du bébé soit perturbé par diverses choses comme la faim, la douleur ou l’inconfort. Les troubles du sommeil sont fréquents, les réveils nocturnes encore souvent présents et sources de stress pour les parents. 
  • Essayez de trouver la cause de ces réveils afin de pouvoir mettre en place des stratégies pour apaiser votre bébé. S’il se réveille en hurlant et en se tortillant, cela peut être dû aux coliques, ou à un reflux oesophagien. Vous pouvez essayer de le soulager en lui massant le ventre. Soyez attentifs à ces troubles du sommeil et n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si nécessaire. 
  • Plus votre bébé va grandir, plus il va prendre conscience de ce qui l’entoure. Il va sans doute passer par des phases fréquentes qui peuvent troubler son sommeil : la peur de l’abandon, les cauchemars, la peur du noir, les terreurs nocturnes etc. 

Votre bébé est en pleine transition vers un sommeil plus autonome et apaisé. Continuez vos rituels du soir, et pensez à les adapter et les modifier en fonction de l’évolution de votre bébé.

L’importance d’une bonne hygiène de sommeil

  • Pour que votre enfant ait un sommeil de qualité, il est important qu’il se dépense physiquement durant la journée. Prévoyez des activités en extérieur, afin qu’il soit exposé régulièrement à la lumière naturelle. 
  • Maintenez également un environnement de sommeil calme et sombre pendant la nuit. Favorisez un retour au calme avant de le mettre au lit avec des activités adaptées comme lire un livre, dessiner, jouer calmement etc.

Comment gérer les régressions du sommeil ?

L’apprentissage du sommeil n’est pas un long fleuve tranquille. On dit d’ailleurs que le sommeil n’est acquis qu’à l’âge de 6 ans. Même si votre bébé a déjà fait de belles nuits et a de bonnes habitudes de sommeil, il est possible que sur certaines périodes, il recommence à se réveiller la nuit. Ce sont des périodes très frustrantes pour les parents, mais qui rassurez-vous sont normales et essentielles au bon développement de votre bébé. On vous explique pourquoi et surtout, comment traverser ces régressions en douceur.

Pourquoi mon bébé se réveille-t-il la nuit ?

Si votre bébé se réveille, ce n’est pas forcément uniquement parce qu’il a faim. Il a peut-être un inconfort, ou juste besoin de réconfort. Pensez à vérifier sa couche, et à utiliser des couches avec une bonne capacité d’absorption afin de minimiser les risques de fuites qui pourraient le réveiller. 

Mais les régressions du sommeil chez les bébés de 0 à 3 ans peuvent être déclenchées par d’autres facteurs, comme le développement du cerveau de bébé, de nouvelles acquisitions ou des événements perturbateurs : déménagement, maladies, voyages, sevrages, arrivée d’un nouveau bébé dans la famille…

Toutes ces régressions sont normales, et ne sont pas communes à tous les enfants. Notez-bien que même si ces périodes sont épuisantes pour les parents, elles sont garantes du bon développement de votre enfant, qui grandit et doit faire face à beaucoup de nouveautés. Restez calme et patients afin de lui délivrer les outils nécessaires à un sommeil réparateur. 

Le sommeil, c’est sacré. Pour vous, mais surtout pour votre bébé. 

Si vous avez des préoccupations sérieuses concernant le sommeil de votre bébé, nous vous invitons à consulter un professionnel de santé.