Croûtes de lait : Quelle routine adopter pour favoriser leur disparition ?

Durant les premiers mois de vie, la personnalité de votre bébé ne cesse d’évoluer, tout comme sa peau ! Encore fragile, elle passe souvent par plusieurs phases et les croûtes de lait en font partie. Indolores et bégnines, il est cependant important de les traiter pour éviter qu’elles ne se transforment en quelque chose de plus sérieux. Voici la routine de soins à adopter pour favoriser leur disparition

Croûtes de lait : qu’est-ce que c’est et comment les reconnaître ?

Les croûtes de lait (dermatite ou dermatite séborrhéique) ressemblent à des plaques jaunâtres ou blanchâtres et écailleuses, légèrement grasses et avec une consistance cireuse. Elles apparaissent la plupart du temps sur le cuir chevelu des bébés. Au début, elles se manifestent sur le dessus du crâne et s’étendent plus ou moins vite sur l’ensemble du cuir chevelu, pour finir par former une sorte de casque. Totalement indolores, elles ne démangent pas et ne sont pas non plus contagieuses.

Pour plus d’informations sur les croûtes de lait chez le nourrisson, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Si vous constatez des croûtes de lait sur le cuir chevelu de votre bébé, inutile de vous alarmer. Tout comme le rituel du change avec le liniment oléo-calcaire ou la crème change, il existe une routine de soins à mettre en place pour favoriser la disparition des croûtes de lait.

Étape 1 : Appliquez de l'huile d'amande douce

Pulvérisez un peu d’huile d’amande douce en spray sur le cuir chevelu de votre bébé. Laissez agir quelques heures ou toute la nuit pour ramollir les croûtes de lait au maximum. Vous pouvez le masser légèrement pour mieux faire pénétrer le soin. Attention à ne pas frotter ou gratter les croûtes de lait pour éviter toute infection ou irritation.

Étape 2 : Appliquez un shampooing croûtes de lait

Pendant le bain de votre bébé, prenez garde à nettoyer son cuir chevelu avec un shampooing croûtes de lait doux et adapté à sa peau sensible pour éliminer délicatement les croûtes de lait et limiter leur apparition. Là encore, faites bien attention à ne pas frotter ou gratter les croûtes de lait. Prenez soin de rincer abondamment le cuir chevelu de votre bébé pour éliminer tous les résidus de produit.

Étape 3 : Utilisez une serviette douce et une brosse souple

Après le bain et après avoir séché les cheveux de votre bébé avec une serviette en matière douce, munissez-vous d’une brosse à cheveux à poils doux pour décoller les croûtes de lait délicatement. Ne vous inquiétez pas si les cheveux de votre bébé tombent en même temps que les croûtes de lait, ils repousseront naturellement plus tard.

Répétez l’opération jusqu’à la disparition des croûtes de lait tous les 2/3 jours, pendant 2 semaines à 1 mois en moyenne.  Par la suite, continuer à utiliser le shampooing pour limiter l’apparition.

Croûtes de lait : nos petits conseils en plus pour favoriser leur disparition

- Si vous avez l’impression que les croûtes de lait ne sont pas assez ramollies par l’huile d’amande douce avant de prendre le bain, essayez de la laisser poser plus longtemps : 1 à 2h avant le bain, voire même toute la nuit si vous sentez votre bébé à l’aise avec le soin sur la tête.

- En plus de l’appliquer sur le cuir chevelu de votre bébé, vous pouvez aussi utiliser l’huile d’amande douce directement dans le bain. Entre 5 et 10 pulvérisations sous l’eau du robinet permettront d’agir encore plus sur les croûtes de lait, tout en favorisant l’hydratation de la peau de votre bébé.

- Évitez d’appliquer sur le cuir chevelu de votre bébé des produits non essentiels, comme les eaux de toilette ou du gel fixant. Même s’ils ne sont pas contre-indiqués avec des croûtes de lait, ils pourraient ralentir leur disparition.

- Dans les situations suivantes et en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre :

  • Si après deux semaines de soins quotidiens, les croûtes de lait sont toujours là ou s’étendent sur d’autres parties du corps, comme les petits replis cutanés (aisselles, cou...) ou sur les fesses. La propagation des croûtes de lait n’est pas dangereuse, mais assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’autre chose, comme un érythème fessier par exemple.
  • Si des zones rouges ou des signes d’irritation apparaissent autour des croûtes de lait
  • Si les croûtes de lait se mettent à suinter ou à saigner

Comme tous les parents, il est normal de s’inquiéter la première fois que vous voyez des croûtes de lait. Mais rassurez-vous, elles sont tout à fait normales. On considère même qu'un bébé sur deux est concerné par ce phénomène avant l’âge de 3 ans. Avec les bons gestes et les bons produits, il est assez facile de les traiter et elles disparaissent généralement assez vite.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux