Liniment oléo-calcaire : comment bien le choisir et bien l'utiliser pour le change de mon bébé

Véritable indispensable de la table et du sac à langer, le liniment oléo calcaire est l’un des soins les plus respectueux à utiliser pour nettoyer le siège de votre bébé. Comment bien le choisir et bien l’utiliser lors du rituel du change ? On fait le point.

Le liniment oléo-calcaire, c’est quoi exactement ?

Le liniment oléo-calcaire, c’est une préparation traditionnelle à base d’eau de chaux et d’huile d’olive, longtemps utilisée pour lutter contre les brûlures cutanées. Aujourd’hui et depuis de nombreuses générations, le liniment oléo-calcaire a été adopté par des millions de parents pour le change quotidien de leurs bébés.

Les principaux atouts du liniment oléo-calcaire ?

  • Sa composition minimaliste permet tant souvent d’exclure les ingrédients controversés comme les produits chimiques, les parfums de synthèse ou autres composés agressifs et toxiques.
  • Son pH alcalin (supérieur à 7, qui est le pH neutre) permet de neutraliser l’acidité des urines et des selles.
  • Sa texture huileuse hydrate et protège la peau des agressions liées au frottement et à l’humidité des couches.
  • Sans rinçage, il forme au moment de l’application un film protecteur gras, permettant d’isoler la peau et ainsi réduire les irritations, les rougeurs et donc les érythèmes fessiers.

Le liniment oléo-calcaire, comment bien l’utiliser ?

Avant toute utilisation du liniment oléo-calcaire dans le rituel du change, il est primordial de bien secouer le flacon, pour rendre le mélange homogène. Un geste indispensable pour ne pas altérer l’efficacité du soin. Sur un coton propre, déposez le liniment oléo-calcaire et commencez à nettoyer le siège de votre bébé. Vigilance à toujours faire glisser le coton du haut vers le bas, pour ne pas salir les parties génitales avec des selles et pour éviter les infections urinaires.

  • S’il n’y a que de l’urine dans la couche, le liniment oléo-calcaire peut être utilisé seul.
  • S’il y a de l’urine et des selles dans la couche, faites un premier nettoyage avec de l’eau sur un coton. Prenez ensuite un coton propre pour essuyer l’eau. Pour ne pas irriter la peau de votre bébé, tapotez et ne frottez pas. Une fois la peau de votre bébé sèche, appliquez avec un coton propre un peu de liniment oléo-calcaire.

Dans les deux cas, après chaque passage, il est nécessaire de replier le coton, de le retourner ou de le changer pour ne pas repasser du sale sur du propre. Une fois la peau de votre bébé toute propre, vous pouvez repasser un coton imbibé de liniment oléo-calcaire. Cela va permettre de déposer un vrai film protecteur sur sa peau.  

À noter : l’application de liniment oléo-calcaire quotidienne ne dispense pas d’une toilette régulière à l’eau et au savon.

 

Si vous constatez des irritations ou des rougeurs sur le siège de votre bébé, il peut s’agir d’un érythème fessier. Dans ces cas là, il faudra sans doute réajuster la routine du change avec de la crème de change ou de la pâte à l’eau. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Bien appliquer le liniment oléo calcaire, c’est primordial. Mais pour une efficacité optimale, il est primordial d’utiliser des couches parfaitement adaptées à la peau sensible des bébés. Voici d’ailleurs un petit guide pour vous aider à choisir les meilleures couches.

 

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux