Pourquoi privilégier une crème solaire respectueuse des océans ?

Pour vivre un été en toute sécurité avec votre enfant, il est important de bien s’équiper, notamment vis-à-vis du soleil, dont les rayons ultraviolets sont néfastes pour sa peau fragile. Les crèmes solaires inondent les rayons des parapharmacies et des supermarchés. Difficile de s’y retrouver parmi autant de choix. Pourtant, leur usage à la plage, bien qu’indispensable, n’est pas sans conséquences sur les mers et les océans.

Différentes façons de polluer avec des produits solaires

Tout comme les couches (mettre lien vers articles couches éco), l’utilisation d'une crème solaire impacte la nature. En nous badigeonnant de crème solaire pour nous protéger, nous contribuons, sans le vouloir, à la pollution aquatique. En effet, en faisant découvrir les joies de la baignade à votre enfant, sa peau et la vôtre laissent partir à l’eau une petite quantité (tout de même estimée à 25 %) de crème solaire.

À l’échelle du nombre de personnes qui se baignent à tout instant et partout sur la planète, l’addition finit par être salée. Chaque année, quelque 25000 tonnes seraient déversées insidieusement dans nos mers et océans.

De plus, les formats en vaporisateur laissent échapper une partie de cet écran solaire dans l’air qui retombe sur le sable pour être, au final, emportée dans l’océan.

Des composants chimiques dans le collimateur

Deux composants chimiques des crèmes solaires sont particulièrement pointés du doigt : l’oxybenzone et l’octynoxate.

Ces substances, en particulier les filtres solaires présents, dans les formules des crèmes solaires, sont connus pour être néfastes pour le milieu aquatique.

Prenant conscience du problème, certains États comme Hawaï ont même décidé d’interdire certains produits solaires jugés néfastes pour l’environnement.

Choisir une protection solaire ocean-friendly

Pour autant, il n’est pas envisageable de se passer de crème solaire. Alors, les chercheurs en cosmétologie ont trouvé un compromis entre une protection solaire efficace et la lutte contre la pollution des mers.

Ainsi, les produits solaires fabriqués à partir d’ingrédients d’origine minérale comme l’oxyde de zinc et de dioxyde de titane présentent moins de risques. Biodégradables et plus naturels, on ne peut toutefois pas prouver indiscutablement, à l’heure actuelle, qu’ils sont parfaitement neutres.

Et pour poursuivre dans une démarche cohérente, les entreprises qui s’investissent dans cette voie écologique choisissent généralement des emballages éco conçus.

La protection des écosystèmes marins est devenu un impératif que l’on ne peut ignorer. À
l’échelle individuelle, opter pour une crème solaire éco responsable et, en particulier,
respectueuse des océans, représente un geste écologique concret

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux