À quel âge commencer le pot ?

L’apprentissage de la propreté est une étape importante, que chaque enfant vit à sa manière. Bien que chaque enfant évolue à son propre rythme, le pot devient envisageable aux alentours des 2 ans. Ce processus se fait progressivement, avec quelques ratés et accidents ! Alors, à quel âge commencer le pot et comment faciliter cet apprentissage dès que votre enfant est prêt ?

À quel âge commencer le pot ? Être à l’écoute de bébé

Il est difficile de répondre à la question "à quel âge commencer le pot ?" avec précision, car il n'existe pas d'âge fixe pour débuter l'apprentissage de la propreté et éliminer progressivement les couches bébé.

Certains parents commencent à mettre leur bébé au pot dès qu’il peut s'asseoir seul, sans risque de chute, c’est-à-dire entre 6 et 10 mois. En le mettant à des heures régulières sur le pot, l'objectif n'est pas que l'enfant soit propre dès cet âge, mais qu’il s'habitue au pot et comprenne son usage. Lorsqu’il réussit à faire pipi dedans, il est très important de le féliciter, et de réessayer à nouveau plus tard. Mais la majorité des parents attendent que leur enfant ait entre 15 et 36 mois pour commencer l'apprentissage de la propreté et dire adieu aux couches.

D'autres parents préfèrent limiter l’utilisation de couches jetables ou lavables et optent pour l'Hygiène Naturelle Infantile (HNI). Cette méthode consiste à repérer les mimiques ou comportements de bébé indiquant qu’il est temps de le mettre au-dessus des toilettes.

Il n’y a donc pas d’âge exact pour aller sur le pot : l’apprentissage de la propreté se fait au rythme de chaque bébé. Un mot d’ordre doit prédominer : la douceur. Les enfants peuvent ne pas être propres de jour, de nuit, et pour la sieste en même temps. Cela peut prendre quelques jours, quelques semaines voire plusieurs mois. 

Pour la nuit, vous pouvez alors d’abord passer aux couches culottes. Chaque enfant est unique, et il est important que les parents s'adaptent à son rythme. Lui mettre la pression ne servirait à rien et risquerait d’entraîner un blocage dans son apprentissage.