TCF : que signifie cet acronyme ?
L’acronyme TCF signifie « Totally Chlorine Free » (absence totale de chlore) et désigne un label qui tend à se développer. En effet, les agents chlorés sont, la plupart du temps, utilisés dans le processus de fabrication des couches pour bébés. Or, ces substances chimiques sont pointées du doigt pour leur impact sur la santé comme sur l’environnement. Il existe désormais des alternatives pour éviter l’utilisation du chlore dans le blanchiment de ce produit indispensable du quotidien d’un bébé. Cet acronyme TCF représente un gage de qualité dans le choix d’une marque de couches pour votre enfant.
Pourquoi les couches pour bébés sont-elles blanchies ?
La cellulose, matière de base des couches écologiques
La cellulose est un constituant majeur du matelas absorbant qui compose les couches écologiques jetables pour bébés (contrairement aux couches synthétiques issus de la pétrochimie).
La cellulose est une matière végétale issue du bois. D’origine naturelle, sa couleur à l’état brut présente un aspect marron liée à la présence de lignine (composant du bois qui apporte rigidité et imperméabilité) et à d’autres impuretés colorées.
Le blanchiment, procédé nécessaire pour les performances de la couche
Pour rendre le matelas de la couche plus souple et absorbant, mais aussi pour lui donner un aspect propre et net, les couches jetables du marché sont blanchies. Le procédé de fabrication le plus simple pour les industriels consiste à effectuer ce blanchiment en ayant recours au chlore.
Dans les années 80, le chlore élémentaire était utilisé mais cette substance chimique a révélé la présence de résidus toxiques en concentrations élevées dans les couches. Les techniques ont donc évolué pour blanchir les couches avec des agents chlorés, censés être moins néfastes.
Les inconvénients des agents chlorés dans le blanchiment des couches jetables
-
Le scandale des couches de 2017
Un rapport d’expertise publié par l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) en 2019 a dressé un état des lieux assez inquiétant de la qualité des couches pour bébés à usage unique et a révélé la présence de substances chimiques dangereuses pour la santé.
Cette expertise a fait suite à une enquête du magazine « 60 millions de consommateurs » qui avait fait grand bruit en 2017 en mettant en évidence de nombreux éléments résiduels toxiques dans les couches jetables.
-
Les résidus toxiques en cause
Le procédé de blanchiment aux agents chlorés entraîne la production de résidus toxiques, comme les dioxines et les furanes, qui se retrouvent dans le produit mais également dans l’environnement.
Les comités d’experts spécialisés recommandent de ne pas utiliser de dérivés chlorés, tels que le dioxyde de chlore, pour le blanchiment des couches. Les taux de certains résidus, dépassant les seuils recommandés, ont été relevés à travers plusieurs études. Or ces substances sont connues comme présentant un risque potentiel pour la santé humaine. Le contact étroit des couches avec le siège du bébé, dont la peau est fine et sensible, est une raison indiscutable d’éviter à tout prix cette présence.
Comment blanchir les couches sans nuire à la santé ?
Bien sûr, personne n’a envie d’utiliser une couche rêche, mal absorbante et d’aspect marron pour son bébé !
C’est pourquoi, certains fabricants de couches ont repensé leurs méthodes de fabrication en réfléchissant à un procédé strictement sans chlore. Et c’est possible !
Ainsi, le procédé lié au label TCF emploie le peroxyde d’hydrogène, le dioxygène ou l’ozone, moins néfastes que les dérivés à base de chlore.
-
Le label TCF (Totally Chlorine Free) est une certification d’excellence qui garantit l’absence de résidus chlorés. Ce logo, présent sur les paquets de couches, facilite la distinction des couches jetables qui n’ont pas subi de traitement au chlore.
Le choix de procédés de fabrication à impact réduit sur l’environnement est aussi une aspiration des parents d’aujourd’hui et vous conforte dans la volonté d’un choix plus écoresponsable.
D’autres labels « chlorine free » permettent aussi de certifier que le produit a été fabriqué et blanchi sans aucune utilisation de chlore. Citons par exemple les labels PCF (Processed Chlorine Free) ou SI (Sustainability Index).
La sécurité et l’innocuité d’un produit vis-à-vis de la santé devrait être un paramètre évident et non négociable. Les résidus du chlore et de ses dérivés n’ont pas leur place à proximité du siège de nos bébés. La garantie d’une absence de chlore, grâce au label TCF présent sur les paquets de certaines marques de couches, permet de s’en assurer en un clind'œil et en toute confiance.
-