TCF : que signifie cet acronyme ?

L’acronyme TCF signifie « Totally Chlorine Free » (absence totale de chlore) et désigne un label qui tend à se développer. En effet, les agents chlorés sont, la plupart du temps, utilisés dans le processus de fabrication des couches pour bébés. Or, ces substances chimiques sont pointées du doigt pour leur impact sur la santé comme sur l’environnement. Il existe désormais des alternatives pour éviter l’utilisation du chlore dans le blanchiment de ce produit indispensable du quotidien d’un bébé. Cet acronyme TCF représente un gage de qualité dans le choix d’une marque de couches pour votre enfant.

Pourquoi les couches pour bébés sont-elles blanchies ?

La cellulose, matière de base des couches écologiques

La cellulose est un constituant majeur du matelas absorbant qui compose les couches écologiques jetables pour bébés (contrairement aux couches synthétiques issus de la pétrochimie). 

La cellulose est une matière végétale issue du bois. D’origine naturelle, sa couleur à l’état brut présente un aspect marron liée à la présence de lignine (composant du bois qui apporte rigidité et imperméabilité) et à d’autres impuretés colorées. 

Le blanchiment, procédé nécessaire pour les performances de la couche 

Pour rendre le matelas de la couche plus souple et absorbant, mais aussi pour lui donner un aspect propre et net, les couches jetables du marché sont blanchies. Le procédé de fabrication le plus simple pour les industriels consiste à effectuer ce blanchiment en ayant recours au chlore.  

Dans les années 80, le chlore élémentaire était utilisé mais cette substance chimique a révélé la présence de résidus toxiques en concentrations élevées dans les couches. Les techniques ont donc évolué pour blanchir les couches avec des agents chlorés, censés être moins néfastes. 

Comment blanchir les couches sans nuire à la santé ?

Bien sûr, personne n’a envie d’utiliser une couche rêche, mal absorbante et d’aspect marron pour son bébé !  

C’est pourquoi, certains fabricants de couches ont repensé leurs méthodes de fabrication en réfléchissant à un procédé strictement sans chlore. Et c’est possible ! 

Ainsi, le procédé lié au label TCF emploie le peroxyde d’hydrogène, le dioxygène ou l’ozone, moins néfastes que les dérivés à base de chlore. 

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux