Pourquoi choisir des couches écologiques ?
Un enfant utilisera environ 4500 couches de sa naissance jusqu’à l’acquisition de la propreté vers l’âge de 3 ans. Parmi les nombreuses questions que se posent les parents, le sujet des couches fait souvent débat. Que vous ayez l’âme écolo ou non, vous souhaitez forcément le meilleur pour le bien-être de votre bébé. Si vous êtes encore indécis sur le sujet, voici quelques arguments qui vous permettront de comprendre pourquoi il est préférable de choisir des couches écologiques.
Le problème des couches classiques issues de la pétrochimie
Un rapport édifiant de 2019, publié par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), a révélé que la plupart des couches classiques (synthétiques) à usage unique contiennent des substances chimiques et des perturbateurs endocriniens. Des taux anormalement élevés de ces produits toxiques ont été relevés alors qu’ils sont reconnus comme néfastes pour la santé. Cette information paraît d’autant plus aberrante qu’elle touche directement nos enfants.
Même si elles ne sont pas toutes irréprochables, les couches écologiques ont la particularité de privilégier des matières premières plus naturelles et d’éliminer un maximum de substances nocives de leurs procédés de fabrication.
Une composition naturelle pour protéger la peau de votre bébé
La barrière cutanée du tout-petit est fragile et doit impérativement être préservée des réactions allergiques ou d’une toxicité. Une composition sans parfum, sans lotion, sans conservateur offre déjà de bonnes chances d’éviter l’exposition à ces risques.
De plus, le voile de contact et la barrière anti-fuites sont des éléments de la couche qui sont en contact direct avec la peau de votre bébé. Certaines couches écologiques utilisent donc pour la fabrication de ces éléments de la canne à sucre ou l’amidon de maïs. C’est tout de même mieux que les produits de synthèse !
Enfin, nombre de fabricants utilisent encore des procédés à base de chlore pour obtenir l’aspect blanchi et doux de la couche. Or cet élément chimique génère des dérivés chlorés nocifs. Pourtant, il existe aujourd’hui d’autres techniques, plus naturelles et plus propres permettant d’obtenir un blanchiment tout aussi efficace. Autant donc se passer de couches dont la cellulose est blanchie au chlore.
-
Des performances qui n’ont rien à envier aux couches classiques
Écologiques ou non, il ne faut pas perdre de vue que les couches doivent assurer des capacités d’absorption irréprochables. Ainsi, pour élaborer des couches écologiques, le recours à une matière première de qualité et surtout efficace, est un prérequis indispensable. Le pouvoir absorbant de la cellulose remplit parfaitement ce rôle et compose le socle du matelas de la couche écologique.
Le système de fixation de la couche est fortement sollicité : il doit permettre de l’enlever et de la remettre facilement, assurer une bonne étanchéité tout en laissant respirer le bébé. Le recours à de la colle forte par certains industriels, pour assembler ces éléments de fixation de la couche, peut former des composés toxiques. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des couches écologiques utilisant la technique de thermocollage, plus propre.
Par ailleurs, le latex entre souvent dans la composition des parties élastiques qui rendent la couche malléable et s’adaptent aux mouvements du bébé. Pourtant, c’est un composé connu pour être très allergisant. C’est pourquoi la plupart des couches écologiques n’en n’utilisent pas.
-
Des indicateurs visibles sur les paquets de couches écologiques
Pour attester de la qualité de couches écologiques, des labels figurent sur les emballages pour y voir plus clair dans ce vaste univers.
Le fabricant doit pouvoir garantir une composition 0% de substances toxiques, c’est-à-dire une liste de composants nocifs totalement exclus de la fabrication tout au long de la chaîne de production.
Vérifiez également la présence du logo TCF, qui indique le recours à un procédé sans chlore pour le blanchiment de la couche ainsi que le label Oeko-Tek qui atteste de la réalisation de tests contrôlant l’absence de substances nocives.
Aujourd’hui, les multiples atouts des couches écologiques jetables remplissent parfaitement les attentes de confort, d’efficacité et de préservation de la santé de votre bébé, tout autant que celle de l’environnement. Cerise sur le gâteau, certaines marques de couches écologiques proposent en plus un système d’abonnement, permettant d’alléger la charge mentale des parents en renouvelant automatiquement le stock de couches nécessaires.
Ce serait donc dommage de s’en priver !