Comprendre le rythme du sommeil du bébé de 0 à 6 mois
On le sait, le sommeil chez le nouveau-né c’est toute une histoire ! Comment se passent les premières nuits ? Quel est le rythme de sommeil d’un bébé ? Quand votre bébé va commencer à bien dormir ? Comment s’y retrouver entre tous les conseils que l’on reçoit ? Retrouvez les conseils de Stéphanie de Boüard, infirmière puéricultrice et consultante périnatale.
Comment se passent les premières nuits d’un nouveau-né ?
-
Comprendre le rythme du sommeil du bébé et sa physiologie
Pour comprendre le sommeil du bébé, il faut comprendre sa physiologie. Un nouveau-né a des cycles de sommeil d’environ 50 minutes. On parle parfois de « train du sommeil du bébé » dans lequel le tout-petit monte à chaque fin de cycle. Certains bébés en enchaînent plusieurs, d’autres vont se réveiller et auront besoin de leurs parents pour se rendormir.
Après 9 mois dans le ventre maternel, dormir seul peut être stressant, ce qui explique pourquoi votre bébé préfère dormir sur vous. Il retrouve votre odeur, le bruit de votre cœur, votre chaleur, vos bras contenants qui le rassurent. Le sommeil du bébé est aussi lié à sa maturité cérébrale et à sa capacité digestive. On parle souvent du sommeil du nouveau né allaité, qui serait plus souvent entrecoupé par les tétées : en effet, le lait maternel se digère en moins de 2h, d'où les réveils fréquents au début !
-
Pourquoi un bébé dort plus le jour que la nuit ?
Pendant ses premières semaines de vie, le nouveau-né ne distingue pas le jour et la nuit. Son rythme circadien s'installe après 8 semaines en général, grâce aux donneurs de temps qui sont ces petits rituels au moment du coucher, comme parler bas, mettre une lumière tamisée la nuit… Par ailleurs s’il dort souvent mieux la journée au début, c’est parce qu’il y a du bruit et la présence des personnes qui l’entourent, ce qui le rassure. Enfin si vous allaitez votre bébé, sachez que la prolactine, hormone de la lactation, est plus élevée entre 4h et 7h du matin. Votre bébé pourra donc plus réclamer de téter la nuit que le jour pour cette raison.
Chaque bébé a son propre rythme et ses besoins évoluent de ses 0 à ses 1 an ! Sa maturité cérébrale évolue, sa capacité digestive grandit, ses apprentissages sont nombreux : tous ces éléments impactent son sommeil. Voici toutefois quelques repères :
-
1/ Les besoins en sommeil du bébé de 0 à 3 mois
Le bébé peut dormir 16 à 20h par jour, avec des phases d’éveil d’environ 45 à 90 minutes. Son cycle de sommeil est d’environ 50 minutes.
-
2/ De 3 mois à 9mois : combien de temps doit dormir mon bébé ?
Le bébé peut dormir de 14 à 16h par jour avec des phases d’éveil d’environ d’1h30 à 2h30. Son cycle de sommeil est de 70 minutes.
-
3/ Un nouveau rythme pour le bébé de ses 9 mois à ses 1 an
À partir de ses 9 mois, le bébé peut dormir environ 12 à 15h par jour avec des phases d’éveil d’environ 2 à 3h. Son cycle de sommeil est de 70 minutes
On reçoit souvent des conseils contradictoires sur le sommeil du bébé : comment lui donner un rythme, comment lui apprendre à faire ses nuits… Comment s’y retrouver ?
Comment savoir quand on doit coucher son bébé ?
Les bébés savent ce dont ils ont besoin et nous disent plein de choses. Observer votre bébé vous guidera : ses rythmes d’éveil, de sommeil, ses signes de fatigue, s'il se réveille en forme ou non, comment il s’endort… Si vous êtes un peu perdu au début, c'est normal, il faut parfois du temps pour comprendre son enfant ! Vous apprendrez au fil du temps à reconnaître ses signes de fatigue (il est ronchon, a les yeux rougis, se frotte les yeux ou les oreilles…) et à adopter un rythme avec lui, à la fois pour les siestes et pour les nuits.
Mon bébé fait ses nuits plus tard que les autres
On peut avoir la tentation de regarder comment ça se passe chez les autres… Or chaque bébé est unique ! La priorité est de ne pas comparer votre bébé aux autres et surtout, de faire ce qui vous semble bon pour vous et pour lui. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la petite enfance si besoin.