Les bienfaits du massage pour bébé
Renforcement des liens affectifs, amélioration du sommeil, meilleure circulation sanguine, soulagement de maux de ventre, aide à la digestion, stimulation de la tonicité et de la souplesse, le massage pour bébé a tout de la vraie bonne idée ! Cette pratique qu’on dit ancestrale, adoptée par les cultures à travers le monde entier, est largement reconnue aujourd’hui pour ses nombreux bienfaits sur la santé et le développement des nourrissons. Mais encore faut-il savoir par où commencer !
L’équipe Biolane s’est plongée dans le sujet et vous livre le fruit de ses recherches.
Des bienfaits à la pelle
Le massage de votre bébé, c’est évidemment une super occasion pour renforcer les liens affectifs entre vous en créant un vrai moment de complicité. En passant ce temps ensemble, vous apprendrez à mieux communiquer et donc à mieux vous connaître. Mais les bienfaits du massage ne s’arrêtent pas là ! Avec leur peau toute neuve, c’est tout naturellement que les bébés sont particulièrement sensibles au toucher. Comme pour les adultes, le massage est un moment relaxant qui peut les aider à se sentir en sécurité et à se détendre. Des mouvements doux et réguliers aident souvent les bébés anxieux ou agités à se calmer, ce qui peut améliorer leur sommeil et les aider à se sentir plus reposés. Si votre petit souffre de maux de ventre ou de troubles digestifs, un massage délicat de son ventre peut aider à stimuler sa digestion, soulager des coliques ou évacuer ses petits prouts.
Et ce n’est pas encore fini ! Les massages favorisent également une bonne circulation sanguine et donc une bonne régulation de la température corporelle, participent au renforcement du système immunitaire et donc à la lutte contre les maladies et les infections, stimulent la croissance et la prise de poids après la naissance… Bref, à ce niveau-là, c’est quasiment de la magie.
Mode d’emploi
Par où commencer ? Les bras, les jambes, la tête, le dos, le ventre… toutes les parties du corps s’y prêtent, à l’exception des parties génitales, du visage ou de la colonne vertébrale. Et même si on peut pratiquer le massage de son bébé dès que le cordon ombilical est tombé, n’oubliez que votre petit bout de chou est encore fragile. On y va en douceur, on se met à l’écoute et on prend le temps de voir comment bébé réagit. Vous vous demandez si certains massages ont des effets particuliers et peuvent soulager les maux de votre petit ? Sachez qu’il existe effectivement différents types de massages pour bébé, chacun ayant ses propres bienfaits. Les massages pour le ventre peuvent aider à soulager les coliques et à stimuler la digestion, tandis que les massages pour le dos peuvent aider à calmer les bébés anxieux et agités. Les massages pour les jambes et les pieds peuvent aider à stimuler la croissance des os et des muscles, tandis que les massages pour les mains et les bras peuvent aider à développer la coordination et les habiletés motrices fines. De vrais bénéfices et un moment de plaisir pour tous les participants !
Quelques précautions
Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou que bébé n’a pas l’air d’apprécier, n’insistez surtout pas. Idem, si votre petit monstre est énervé, en plein crises de larmes ou bien qu’il dort, reportez à plus tard. Privilégiez les moments où il est calme, bien réveillé et qu’il a le ventre plein. Et vous aussi d’ailleurs : un parent détendu fait un meilleur masseur. Un massage, ça doit rester une activité agréable (et consentie) pour tout le monde. Quand les grimaces et les pleurs arrivent, c’est qu’il est temps d’arrêter. De toute façon, un bébé est sensible et il est conseillé de ne pas le masser plus de 15 minutes consécutives. Vous risqueriez de l’énerver et ce serait dommage de perdre tous les bénéfices du massage.
Et enfin, on ne le répètera jamais assez mais en cas de problème de santé ou bien de naissance prématurée, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.
Bien assaisonné
Comme pour une vinaigrette, l'utilisation d'huile pour les massages ajoute une dimension supplémentaire à cette expérience en offrant une sensation douce et apaisante pour la peau sensible des bébés. Les huiles de massage peuvent également aider à nourrir et à hydrater la peau, ce qui peut aider à prévenir les irritations et les rougeurs. Intéressant quand on sait à quel point la peau des nouveaux-nés est réactive ! Il est important de choisir une huile qui convient aux peaux sensibles des bébés et qui ne contient pas d'ingrédients irritants ou nocifs. Les huiles d'amande douce, de noyau d'abricot et de lavande sont souvent utilisées pour les massages de bébé en raison de leur douceur et de leurs propriétés hydratantes. Biolane a imaginé et conçu spécialement pour votre baby une huile d'amande douce qui adoucit et nourrit intensément la peau sensible de votre bébé, tout en la protégeant des agressions extérieures.
Voilà donc un vrai point commun entre les adultes et les bébés : tout le monde adore les massages, votre petit bout de chou aussi ! Non contente de lui procurer relaxation et apaisement, cette pratique est reconnue à travers le monde pour tous les bienfaits apportés à bébé. Allez-y en douceur et restez à l’écoute de ses sensations, vous verrez que c’est aussi et surtout une super occasion d’apprendre à connaître votre nouveau né et de passer un moment unique de complicité avec lui. Papas et mamans de France, à vos huiles de massage !