Sommeil de bébé - Conseils pratiques pour aider votre enfant à faire ses nuits.
Un bébé dort entre 10 et 12 h par nuit et fait deux siestes par jour jusqu'à ses 18 mois. Les conseils sommeil c’est par ici avec Biolane.
Le sommeil de bébé de 0 à 3 ans
“Et toi, il fait ses nuits ?” La question rituelle. Celle qui fâche, ou qui fait sourire.
Chaque enfant est différent et évolue à son rythme. S’il n’existe pas de recette pour accompagner au mieux bébé dans son sommeil, il existe cependant, quelques bonnes pratiques : on vous donne toutes les clés pour y arriver !
Quelles sont les habitudes de sommeil des bébés ?
- Entre 0 et 3 mois, les bébés dorment beaucoup, entre 16 et 20h par jour, avec des cycles de sommeil courts et fragmentés (entre 50 et 60 minutes par cycle). On compte trois phases de sommeil par cycle : léger, profond et paradoxal, toutes très importantes pour le bon développement du cerveau et du système nerveux.
- Les nouveaux-nés ont des habitudes de sommeil très variables et peuvent se réveiller souvent, de nuit comme de jour, pour manger, chercher du réconfort ou parce qu’ils ont besoin qu’on change leur couche. Les selles sont très fréquentes à cet âge-là, et mieux vaut être bien accompagné dans son choix de couches. Préférez les couches écologiques et anti-fuites pour des nuits plus paisibles.
- Les bébés de cette tranche d’âge ont du mal à distinguer le jour et la nuit. Ils peuvent donc avoir des périodes d’éveil durant la nuit. Commencez dès maintenant à les aider à établir un rythme de sommeil plus régulier en les exposant à la lumière naturelle durant la journée, et en créant une ambiance nocturne propice au sommeil la nuit. Lors des réveils nocturnes, limitez au maximum les interactions avec votre bébé et gardez une lumière tamisée.
-
Comment créer un environnement propice au sommeil ?
- Aménagez un espace de sommeil sûr et confortable. Votre bébé aura besoin de repères dès sa naissance. Choisissez un lit confortable avec un matelas ferme, des draps ajustés et une température entre 18°C et 20°C. Il est recommandé de coucher son bébé sur le dos, sans couverture, doudous, ni tour de lit afin de limiter les risques d’étouffement. Vous pouvez pratiquer le cododo en respectant les recommandations afin de renforcer le lien parent-enfant et faciliter l’allaitement.
- Assurez-vous que votre bébé est habillé de façon confortable et adaptée à la température, et que sa couche est propre avant de le mettre dans son lit.
- Commencez à introduire des rituels apaisants avant le coucher comme un bain relaxant, un massage ou une berceuse. Même s’il est difficile d’instaurer une routine de sommeil régulière chez un nouveau-né, ces signaux le prépareront à s’endormir dans le calme. C’est l’occasion aussi pour vous de créer du lien avec votre bébé. Le contact physique du peau à peau via les massages va libérer de l'ocytocine, l’hormone de l’amour et du bonheur. Pensez à utiliser des produits naturels et adaptés, comme notre gamme rituel du soir.
-
Comment établir une routine dans le sommeil de votre bébé ?
- Surveillez les signes de fatigue : votre bébé devient irritable, il pleure, baille, se frotte les yeux… souvent ces signes ne trompent pas, et il est temps d’aller le coucher. Plus vous connaîtrez les habitudes de votre bébé, plus il sera facile d'anticiper ces signes afin de le coucher au bon moment.
- Il est important d’être le plus régulier possible dans les horaires de coucher et de réveil. Plus votre bébé aura eu ces bonnes habitudes tôt, plus il sera facile ensuite de lui faire comprendre que c’est le moment de dormir.
- Avant le coucher, limitez les activités stimulantes, tamisez la lumière et parlez-lui doucement.
Le sommeil des nouveaux-nés est donc en perpétuelle évolution et ne peut pas encore suivre de schéma régulier. Son horloge biologique va se régler au fil des mois, et vous allez l’accompagner dans chaque nouvelle étape. Inutile d’imposer un rythme à votre bébé, mieux vaut avoir des attentes réalistes et ne pas comparer votre bébé avec d’autres. Chaque enfant apprend à dormir à son rythme, et vous devrez vous y adapter. Cela peut être épuisant pour les nouveaux parents, alors pensez à demander du relais à votre co-parent et à vous reposer quand votre bébé dort.
Quelle évolution du sommeil chez les bébés de 4 à 12 mois ?
- Votre bébé grandit et ses habitudes de sommeil évoluent avec lui. Vous allez pouvoir introduire des siestes plus régulières et les cycles de sommeil vont être plus longs la nuit. Ils ont généralement besoin de 12 à 14h de sommeil par jour, réparties entre la nuit et les siestes. À mesure que votre bébé va grandir, son besoin en sommeil va diminuer progressivement.
- Le sommeil à partir de 4 mois est une vraie période de transition pour les bébés. Ils vont commencer à trouver un rythme, avec des siestes plus régulières (généralement entre 2 et 4 siestes par jour) qui vont durer plus longtemps (30 minutes à 2h). Votre bébé sera donc plus prévisible dans ses horaires de sommeil, et ce sera plus facile pour vous de les anticiper.
-
Comment encourager l'indépendance au coucher ?
- C’est à cette période que vous pouvez commencer à favoriser l’endormissement autonome de votre enfant et l’auto-apaisement. Il va d’ailleurs peut-être de lui-même trouver des moyens d’apaisement pour s’endormir comme un doudou, une tétine, etc.
- Les bébés aiment la routine. Choisissez donc une routine du sommeil qui vous convient à tous les deux : berceuse, câlins, bain, massage, histoire… que vous répéterez avant de dormir, signal pour votre bébé qu’il est temps de se mettre au lit. Cela rassurera votre bébé et vous permettra de passer un moment calme et privilégié avec lui. Les massages ont de vraies vertues apaisantes avant le coucher et permettraient d’avoir moins de réveils ensuite durant la nuit. Utilisez des huiles de massage adaptées, naturelles, qui respectent la peau sensible de votre bébé.
- Une fois la routine terminée, installez votre bébé dans son lit, sur le dos, avant qu’il ne soit endormi. Cela lui permettra d’essayer de s’endormir seul, et d’avoir les capacités de le refaire s’il se réveille durant la nuit. Cependant, certains bébés auront besoin de contact jusqu’à l’endormissement. Vous pourrez donc le bercer, l’allaiter ou lui donner le biberon jusqu’à ce qu’il trouve son sommeil s’il en a besoin. N’essayez pas de brûler les étapes !
- N’attendez pas qu’il soit trop fatigué pour le coucher. Soyez attentifs aux premiers signes de sommeil, et commencez votre routine à ce moment-là.
-
Comment gérer les problèmes de sommeil courants ?
- Il est normal qu’entre 4 et 12 mois, le sommeil du bébé soit perturbé par diverses choses comme la faim, la douleur ou l’inconfort. Les troubles du sommeil sont fréquents, les réveils nocturnes encore souvent présents et sources de stress pour les parents.
- Essayez de trouver la cause de ces réveils afin de pouvoir mettre en place des stratégies pour apaiser votre bébé. S’il se réveille en hurlant et en se tortillant, cela peut être dû aux coliques, ou à un reflux oesophagien. Vous pouvez essayer de le soulager en lui massant le ventre. Soyez attentifs à ces troubles du sommeil et n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si nécessaire.
- Plus votre bébé va grandir, plus il va prendre conscience de ce qui l’entoure. Il va sans doute passer par des phases fréquentes qui peuvent troubler son sommeil : la peur de l’abandon, les cauchemars, la peur du noir, les terreurs nocturnes etc.
Votre bébé est en pleine transition vers un sommeil plus autonome et apaisé. Continuez vos rituels du soir, et pensez à les adapter et les modifier en fonction de l’évolution de votre bébé.
-
Une transition vers un horaire de sommeil plus régulier
- À cet âge-là, la durée totale de sommeil sur une journée diminue encore : entre 12 et 13h. La sieste du matin va disparaître autour des 18 mois de l’enfant et se transformer en une sieste unique l’après-midi. Les cycles de sommeil sont plus longs et s'enchaînent plus facilement car les enfants deviennent capables de se rendormir seuls.
- La routine de votre bébé va être plus cohérente. Il va peut-être commencer à découvrir la collectivité et à se plier à des horaires de sieste plus réguliers. Continuez à ritualiser le coucher, pour les siestes cela peut passer par des choses plus simples comme le fait de lui changer sa couche. N’oubliez pas de choisir pour votre enfant des couches écologiques et confortables, adaptées à sa taille afin qu’il puisse bouger dans son sommeil sans risquer de fuites qui pourraient le réveiller.
- Entre 1 et 3 ans, votre enfant va aussi rentrer dans des phases d’opposition afin de tester vos limites. Restez calmes mais fermes tout en lui expliquant les choses avec bienveillance. Les rituels vont peut-être devoir évoluer : brossage de dents, histoires, câlins… n’oubliez pas qu’il ne faut pas qu’ils durent trop longtemps (idéalement entre 20 et 30 minutes) et que la routine peut être faite à la maison comme à l’extérieur.
- C’est aussi vers l’âge de 2-3 ans que les lits à barreaux deviennent trop étroits ou dangereux (l’enfant veut en sortir) et que la transition se fait vers un “lit de grand”. Veillez à bien accompagner votre enfant dans cette transition qui peut être un sacré défi, et assurez-vous de maintenir une routine du sommeil stable pour aider votre enfant à s’adapter.
-
L’importance d’une bonne hygiène de sommeil
- Pour que votre enfant ait un sommeil de qualité, il est important qu’il se dépense physiquement durant la journée. Prévoyez des activités en extérieur, afin qu’il soit exposé régulièrement à la lumière naturelle.
- Maintenez également un environnement de sommeil calme et sombre pendant la nuit. Favorisez un retour au calme avant de le mettre au lit avec des activités adaptées comme lire un livre, dessiner, jouer calmement etc.
-
Gérer les cauchemars et les terreurs nocturnes
- Plus les enfants grandissent, plus leur imaginaire va se développer ainsi que les peurs associées. La peur du noir, la peur des monstres sont tout autant de sujets qui vont angoisser votre enfant et l’empêcher de s’endormir sereinement. Veillez à verbaliser avec lui au maximum ses angoisses et trouver des stratégies pour le rassurer. Cela peut passer par l’utilisation d’une veilleuse, ou encore laisser la porte ouverte.
- Quand votre enfant fait un cauchemar ou se sent angoissé, offrez-lui un soutien émotionnel en étant présent et en le rassurant. Expliquez-lui que vous êtes là pour le protéger et le réconforter.
- Soyez prudents avec les histoires que vous lui racontez. Lisez-lui des livres adaptés à son âge et évitez les stimulis effrayants comme des émissions de télévision ou des histoires qui pourraient déclencher angoisses et cauchemars. Si ces peurs ou cauchemars persistent et interfèrent dans le bien-être ou la santé de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui saura vous accompagner.
-
Comment gérer les régressions du sommeil ?
L’apprentissage du sommeil n’est pas un long fleuve tranquille. On dit d’ailleurs que le sommeil n’est acquis qu’à l’âge de 6 ans. Même si votre bébé a déjà fait de belles nuits et a de bonnes habitudes de sommeil, il est possible que sur certaines périodes, il recommence à se réveiller la nuit. Ce sont des périodes très frustrantes pour les parents, mais qui rassurez-vous sont normales et essentielles au bon développement de votre bébé. On vous explique pourquoi et surtout, comment traverser ces régressions en douceur.
Pourquoi mon bébé se réveille-t-il la nuit ?
Si votre bébé se réveille, ce n’est pas forcément uniquement parce qu’il a faim. Il a peut-être un inconfort, ou juste besoin de réconfort. Pensez à vérifier sa couche, et à utiliser des couches avec une bonne capacité d’absorption afin de minimiser les risques de fuites qui pourraient le réveiller.
Mais les régressions du sommeil chez les bébés de 0 à 3 ans peuvent être déclenchées par d’autres facteurs, comme le développement du cerveau de bébé, de nouvelles acquisitions ou des événements perturbateurs : déménagement, maladies, voyages, sevrages, arrivée d’un nouveau bébé dans la famille…
Quelles sont les différentes régressions du sommeil ?
Il y a certaines périodes clé dans la vie d’un bébé, qui correspondent souvent à des pics de croissance, synonymes de changements et bouleversements psychiques et moteurs.
-
Régression des 4 mois
Votre bébé n’est plus un nouveau-né et commence à trouver un rythme dans ses cycles de sommeil. Cependant, il est encore difficile pour lui de se rendormir seul entre chaque cycle, et va donc avoir besoin de réconfort, de sécurité et d’accompagnement de la part de ses parents. Il se rend compte de l’attachement qu’il a pour vous et va avoir tendance à ne plus vouloir être posé ni s’endormir sans votre contact. Soyez présents à ses côtés mais encouragez-le au maximum à se calmer seul, sans forcément le prendre dans vos bras ou le bercer.
-
Régression des 7-9 mois
C’est une période de transition pour votre bébé qui commence à prendre conscience qu’il est un être humain à part entière et qu’il n’est plus le prolongement de vous-même. On appelle cette phase l’angoisse de la séparation. Votre bébé vous voit quitter sa chambre après l’avoir couché et pense que vous ne reviendrez plus. C’est le moment de faire des petits jeux avec lui pour lui expliquer la “permanence de l’objet” comme cache-cache derrière ses mains pour lui montrer que même s’il ne nous voit plus quelques secondes, le parent revient ensuite. Pensez également à verbaliser votre départ en prévenant votre enfant que vous allez quitter la pièce et en lui donnant des repères temporels, par exemple : “je reviens après le dodo”.
-
Régression des 12 mois
Votre bébé devient de plus en plus mobile. Il sait s’asseoir, faire des roulades, et se retrouve parfois dans des positions inconfortables la nuit qui peuvent le réveiller. Un enfant actif la nuit peut vite être mouillé si sa couche n’est pas adaptée. Préférez des couches confortables, absorbantes qui épousent la morphologie de votre bébé et suivent son développement. C’est également vers cette période qu’il apprend à marcher. C’est une acquisition qui va lui demander de puiser dans ses ressources, ce qui peut perturber son sommeil. Soyez présents pour le rassurer, et l’encourager dans cet apprentissage. Une fois la marche bien acquise, tout rentrera à la normale.
-
Régression des 18 mois
C’est un âge où l’enfant commence à assumer son caractère. Il découvre le langage, commence à appréhender ses émotions, sa frustration et sa capacité à dire non. Il veut rester avec vous, et le fait savoir. Soyez patients, et continuez à accompagner ses émotions.
-
Régression des 2-3 ans
Le sommeil commence à devenir plus régulier, mais certaines transitions peuvent le rendre plus fragile, comme par exemple l’acquisition de la propreté, l’entrée à l’école, ou sa volonté de dire “non” à tout, et surtout au sommeil. Un conseil, ne changez pas vos rituels, restez calmes et cohérents avec votre routine habituelle.
Toutes ces régressions sont normales, et ne sont pas communes à tous les enfants. Notez-bien que même si ces périodes sont épuisantes pour les parents, elles sont garantes du bon développement de votre enfant, qui grandit et doit faire face à beaucoup de nouveautés. Restez calme et patients afin de lui délivrer les outils nécessaires à un sommeil réparateur.
Le sommeil, c’est sacré. Pour vous, mais surtout pour votre bébé.
Si vous avez des préoccupations sérieuses concernant le sommeil de votre bébé, nous vous invitons à consulter un professionnel de santé.