Que mettre dans sa valise de maternité ?

Choisir la première tenue que portera votre futur bébé, estimer le nombre de couches, changer d’avis 12 fois avant de revenir au choix initial, vérifier tous les jours qu’il ne manque rien à l’intérieur… Préparer la valise de maternité de son futur bébé, c’est un moment important et rempli d’émotions, à anticiper. Avec ce guide, on vous aide à ne rien oublier !

Couches, vêtements : que mettre dans la valise de maternité de mon futur bébé ?

On vous recommande de préparer la valise de maternité de votre futur bébé à partir du 7ème mois de grossesse (au cas où il déciderait de pointer le bout de son nez un peu plus tôt que prévu !)
Au plus tard, il est conseillé de commencer à rassembler les articles environ un mois avant la date prévue d'accouchement pour s'assurer que rien n'est oublié et pour éviter un stress inutile. Ça devrait normalement vous laisser le temps de penser à tout sans vous presser, et surtout de pouvoir préparer la vôtre en toute tranquillité.

Côté organisation, voici quelques conseils pour que la préparation de la valise de maternité de votre futur bébé se passe pour le mieux :

  • FAIRE DES LISTES : C’est la base de tout pour être sûr(e) de ne rien oublier ! Et si vous ne savez pas encore quoi mettre sur cette liste, cet article tombe à pic !
  • LAVER TOUS LES VÊTEMENTS : Si vous ne l’avez pas fait au moment de l’achat, n’oubliez pas de couper toutes les étiquettes et de laver les tenues de votre futur bébé avant de les glisser dans la valise !
  • ORGANISER LES VALISES : Une fois votre bébé là, vous aurez très certainement d’autres chats à fouetter que d’essayer de vous rappeler où vous avez rangé les petites chaussettes à rayures offertes par Mamie (indispensables pour lui envoyer une jolie photo) ! Pensez donc en amont à catégoriser la valise. Un petit coin pour les bodies, un autre pour les chaussettes…
    Notre conseil : préparez un petit sac pour le jour de l’accouchement avec votre tenue et celle du bébé pour ne pas vous encombrer avec tout le reste.

Valise de maternité d'été vs valise de maternité d'hiver, quelle différence ?

Après avoir passé de nombreux mois bien au chaud dans votre ventre, votre bébé sera, dans tous les cas, sensible aux variations de températures.

Été comme hiver, il faudra donc prévoir :

  • une petite laine ;
  • un bonnet et des chaussettes pour protéger ses extrémités ;
  • des vêtements dans lesquels il ne sera pas trop serré

En été, privilégiez des matières dans lesquelles votre bébé se sentira à l’aise, comme le coton. En hiver, vous opterez davantage pour des pyjamas en velours et une combinaison pilote pour la sortie de la maternité !

Et voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer la valise de maternité de bébé ! Et surtout n’oubliez pas : le plus important est de prendre le temps et de profiter de ces moments de préparation : ils resteront longtemps gravés dans votre mémoire.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux