Quand donner le bain au bébé ?

Les bébés apprécient généralement le moment du bain : ils adorent s’étirer, s’agiter et s’éclabousser dans l’eau. C’est un moment qui permet de calmer et rassurer votre enfant. Le premier bain de votre bébé est une étape importante. Il est normal que vous vous posiez de nombreuses questions : quand donner le bain au bébé ? À quelle fréquence et où le laver ? Comment garantir sa sécurité ? Découvrez tous nos conseils pour rendre l'heure du bain agréable et simple !

Comment laver bébé ? Tout ce qu’il faut préparer

Maintenant que vous savez quand donner le bain au bébé, encore faut-il préparer tout le nécessaire pour que ce moment soit un instant de partage avec votre enfant ! Pour bien préparer le bain de votre bébé, suivez quelques conseils :

  • Préparez-vous à être totalement disponible : décrochez (ou éteignez) votre téléphone ou branchez le répondeur afin de vous consacrer entièrement à votre enfant.
  • Assurez-vous que la baignoire et la salle de bain sont prêtes : vérifiez que la baignoire est bien propre. Assurez-vous également que la salle de bain est à une température confortable (entre 22 et 25 °C) et qu'il n'y a pas de courants d'air.
  • Rassemblez tout le nécessaire à portée de main : placez à proximité tout ce dont vous aurez besoin (thermomètre de bain, produit nettoyant, serviette, vêtements, etc.) pour rester près de votre bébé lorsqu'il est dans l'eau.
  • Préparez-vous personnellement : enlevez vos bijoux pour éviter d'égratigner la peau de votre nourrisson. Lavez-vous les mains avec du savon et assurez-vous que vos ongles sont propres.
  • Préparez le bain : faites couler de l'eau (d'abord froide, puis chaude) jusqu'à une profondeur de 8 à 12 cm. Une fois le bain prêt, refroidissez le robinet en faisant couler de l'eau froide pendant un bref instant pour éviter toute brûlure. Positionnez ensuite le mitigeur sur le côté pour éviter les chocs.
  • Vérifiez la température de l’eau : mélangez l’eau avec votre main pour obtenir une température homogène. Utilisez un thermomètre pour vérifier que l'eau n'excède pas 37 °C. Si vous n’avez pas de thermomètre, plongez votre coude dans l’eau : la température du bain pour votre bébé doit être agréable.

Préparez votre bébé : déshabillez votre bébé sur sa table à langer sans le laisser seul, même pour un court instant. Enlevez sa couche et, si ses fesses et ses organes génitaux sont souillés, nettoyez-les avec un produit adapté. Recouvrez ensuite la table à langer d’une serviette propre et sèche pour la sortie du bain.

Conseils de sécurité pour le bain de bébé

Pour que la toilette de bébé soit agréable et sûre, il faut impérativement garantir la sécurité de bébé. Voici quelques précautions indispensables, à prendre durant chaque bain avec votre tout-petit : 

  • Ne laissez jamais votre bébé seul : ne laissez jamais votre bébé seul dans le bain ou sur une table, même pour un court instant. Ne le quittez jamais des yeux. Un nourrisson peut se noyer très rapidement dans une petite quantité d’eau.
  • Vérifiez la température de l’eau : avant de placer votre bébé dans le bain, vérifiez toujours la température de l’eau. Trempez votre coude ou votre poignet dans l’eau pour vous assurer qu’elle est tiède et agréable au toucher. La température idéale pour l’eau du bain est de 37 °C, soit la température moyenne du corps humain.
  • Ne remplissez pas la baignoire avec bébé dedans : ne remplissez jamais la baignoire pendant que votre bébé s’y trouve, car une hausse brusque de la température de l’eau pourrait le brûler gravement.
  • Préparez tout à l’avance : gardez toujours à portée de main ce qu’il vous faut, comme des serviettes et des savons de réserve, pour éviter de devoir vous éloigner.
  • Gardez une main sur votre bébé : tenez toujours votre enfant d’une main lorsque vous tendez le bras pour prendre quelque chose, pour assurer sa sécurité.