Couches écologiques, lingettes, bavoir... : les indispensables du sac à langer
Vous êtes jeunes parents ou sur le point de l’être ? Désormais, le petit sac à main ou vos poches ne suffiront plus à transporter tout ce dont vous avez besoin lors de vos sorties, qu’elles soient de courte ou de longue durée ! Votre nouveau meilleur ami ? Le sac à langer ! Alors quels sont les indispensables à embarquer avec vous lors de chaque sortie ? Faisons la liste ensemble.
Les indispensables du sac à langer pour le change de votre bébé
Des couches saines et écologiques pour respecter la peau de votre bébé...
Comme les couches Biolane, parce que comme à la maison, il mérite des produits sûrs, à la fois pour lui et pour l’environnement. Difficile de prédire le nombre exact de couches à emporter lors d’une sortie, mais mieux vaut prévoir large : environ 1 couche par heure pour éviter de devoir courir au supermarché le plus proche pour racheter un paquet en urgence.
Des lingettes ou le duo coton/liniment oléo-calcaire
Si la peau de votre bébé est «normale», vous pouvez utiliser les mêmes produits que ceux utilisés à la maison. Le liniment oléo-calcaire par exemple peut être glissé dans le sac à langer sous forme de flacon ou de lingettes pour plus de praticité.
La crème change ou la pâte à l’eau
Si la peau de votre bébé est irritée, prévoyez des soins spécifiques à appliquer lors du change.
Un sac plastique ou anti-odeur
Si vous n’avez pas accès à une poubelle, n’oubliez pas de prévoir un sac dans lequel déposer les couches usagées de votre bébé.
Une tenue de rechange
Parce qu’un petit accident est vite arrivé, n’oubliez pas de prévoir une tenue de rechange pour ne pas laisser votre bébé dans des vêtements sales et humides. Une tenue de rechange à adapter en fonction de la température. En cas de doute sur la météo, n’hésitez pas à glisser un gilet en plus dans le sac à langer
-
Les indispensables du sac à langer pour le repas de votre bébé
Si vous donnez le biberon
- Du lait en poudre, pour préparer le biberon de votre bébé sur place. Il n’est pas recommandé de le préparer à l’avance pour éviter les bactéries.
- L’eau pour préparer le biberon ou pour la boire nature.
- Un biberon avec plusieurs tétines, au cas-où vous en feriez tomber une.
- Un chauffe-biberon nomade si votre bébé ne boit pas son lait à température ambiante.
Si vous allaitez
Pensez à prendre le nécessaire pour un allaitement en toute sérénité. Une écharpe d’allaitement par exemple, ou bien des compresses d’allaitement pour éviter les fuites.
Si votre bébé a déjà débuté la diversification alimentaire
- Des compotes ou des purées
pour le régaler - Des biscuits adaptés à son âge
- Des couverts
- Un bavoir pour protéger ses vêtements
-
Les indispensables du sac à langer pour occuper votre bébéUn doudou et une tétine
- Des jouets adaptés à son âge
-
Les indispensables du sac à langer pour les petits bobos et le soin de votre bébé
Du sérum physiologique
L’indispensable pour l’hygiène nasale et occulaire ou pour les petites plaies. Pour nettoyer le nez de votre bébé en toute sécurité, privilégiez les pipettes de sérum physiologique à embout rond.
Des compresses et des pansements
Toujours utiles pour nettoyer et recouvrir les petits bobos en cas de chute ou égratignure.
De la gelée apaisante
Pour apaiser les douleurs et l’inconfort liés à l’arrivée des premières dents. Et comme les poussées dentaires durent un moment, vous en aurez souvent besoin. Vous pouvez le mettre sur un anneau de dentition si vous le souhaitez.
Du gel d’arnica
Pour calmer et soulager rapidement les sensations de gêne et de tiraillement en cas de bosse.
De la crème solaire
Pour protéger sa peau sensible lorsqu’il y a du soleil (même lorsqu’il est caché derrière les nuages).
De la crème hydratante
Pour protéger sa peau sensible du froid.
-
Les indispensables du sac à langer pour les parents
Des affaires de rechange
Si vous ne souhaitez pas rester avec des tâches sur votre tenueen cas de régurgitation par exemple, des vêtements propres peuvent être utiles.
Du gel hydro-alcoolique
Pour remplacer le lavage de mains au robinet, cette solution vous sera bien utile avant de changer votre bébé ou de le nourrir.
Vous l’aurez compris, un sac à langer ressemble beaucoup au sac de MaryPoppins... Il doit contenir un maximum de choses tout en restant pratique ! À vous dedéterminer quel modèle et quelle taille vous convient le mieux. Vous pouvez également l’ajouter sur votre liste de naissance, ou demander conseil aux parents de votre entourage pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.
-