Comment allaiter mon bébé
L’allaitement peut être source d’inquiétude pour les jeunes mamans. Pas de panique ! Il n’y a rien de plus naturel que l’allaitement. Votre corps s’est adapté pour apporter à votre bébé un aliment complet dès sa naissance. Pour votre bien-être et celui de votre enfant, voici les bons gestes à appliquer dès le début pour faire de ce moment de partage un réel instant de plaisir.
Comment se préparer pour l'allaitement ?
Votre corps se prépare tout seul à allaiter. Dès le début de la grossesse, les seins augmentent de volume. N’oubliez donc pas d’appliquer une crème anti-vergeture sur les seins pour prévenir leur apparition. Les aréoles prennent une couleur plus foncée et les mamelons deviennent plus durs et saillants afin que votre bébé puisse se repérer facilement. Certaines femmes ont des écoulements de colostrum pendant la grossesse. Il est conseillé aux futures mamans d’appliquer un baume allaitement sur les mamelons une fois par jour après la douche à partir du neuvième mois. Cela permet l’hydratation du mamelon et peut aider à vous mettre en confiance. Vous pouvez également préparer la lactation en fin de grossesse avec l’homéopathie.
L'hygiène de vie lors de l'allaitement
L’alimentation : il suffit d’avoir une alimentation variée et équilibrée, à savoir trois repas par jour et une collation, apportant des protéines (viande, œuf, poisson), du calcium (produits laitiers, amandes), des lipides sans en abuser, des glucides (pain, pâtes, riz, pommes de terre) et des fruits et légumes (vitamines). Le goût du lait maternel varie en fonction des aliments consommés.
L’hydratation : elle est très importante. La sensation de soif au cours de la tétée fait partie des signes témoignant du transfert de lait entre la mère et l’enfant. Buvez environ 1,5L à 2L au cours de la journée. Surveillez bien votre niveau d’hydratation : des urines rares et foncées témoignent d’une quantité trop insuffisante.
-
À éviter pendant la durée de l'allaitement
- Les excitants comme le thé ou le café
- L’alcool est à proscrire car il passe dans le lait
- Le tabac
- L’automédication car certains médicaments ne sont pas compatibles avec l’allaitement. Demandez conseil à un médecin, pharmacien ou sage-femme. Vous aurez sûrement la possibilité de prendre des compléments alimentaires adaptés pour éviter la fatigue.
-
Comment démarrer l'allaitement ?
Le contact précoce et prolongé par le « peau à peau » maman-bébé va favoriser le réflexe de recherche du sein (réflexe de fouissement) et de succion. Bébé prendra sa première tétée au cours des deux premières heures de vie.
Le premier lait appelé colostrum est jaune. Il est particulièrement riche en protéines et anticorps. Il est adapté aux besoins de bébé pendant les premières 72 heures de vie. Gardez votre bébé près de vous jour et nuit pendant cette période. Il pourra ainsi téter à la demande. A chaque tétée, donnez-lui les deux seins, environ 10 à 15 minutes par sein.
-
La montée de lait a lieu vers le troisième jour après l’accouchement et dure 24 ou 48 heures. Le colostrum est remplacé par du lait avec une augmentation de la quantité produite. Vous pouvez ressentir une tension des seins, un gonflement rendant parfois difficile la prise du sein.
-
Les 10 règles d'or
- Adoptez une bonne posture pour diminuer fortement le risque d’avoir les mamelons douloureux et permettre une succion efficace
- Installez-vous confortablement avec des coussins pour vous caler
- Alternez les deux seins afin d’éviter une succion trop prolongée sur un des mamelons
- Variez les positions dans lesquelles vous êtes à l’aise
- La bouche de votre bébé doit être grande ouverte pour englober une grande partie de l’aréole
- Ses lèvres sont bien retroussées et font un effet de « ventouse »
- Son menton et son nez sont contre le sein
- Son corps est face à vous, ventre contre vous, bien soutenu
- L’oreille, l’épaule et la hanche sont dans le même axe
- Sa tête est légèrement inclinée en arrière pour lui permettre de bien avaler
Fréquence et durée des tétées
Chaque bébé est différent. Il n’y a pas d’intervalle fixe à respecter. Le nombre de tétées peut varier en moyenne de 8 à 12 fois par 24 heures, y compris la nuit. Allaitez votre bébé dès les premiers signes d’éveil.
La durée va également dépendre de votre bébé et de sa façon plus ou moins vigoureuse de téter. La tétée sera plus courte chez les bébés tétant efficacement. Chez les bébés plus lents (prématurés, petits poids de naissance), la tétée sera plus longue. Tant que votre bébé tête efficacement, laissez-le au sein. Pensez à alterner les seins d’une tétée à l’autre.
Les signes d'un allaitement efficace
- Lors de la tétée, la tempe et les muscles du cou de votre bébé bougent, ses joues sont arrondies
- Vous l’entendez déglutir régulièrement. Il se détend au fil de la tétée
- Trois selles par jour (molles, granuleuses et jaunes) lors du premier mois et au moins six couches mouillées par jour
- Prise de poids moyenne de 25 à 30 grammes par jour au cours de deux premiers mois, soit environ 200 grammes par semaine
- Durant les semaines qui suivent la naissance, les seins sont moins tendus
- La composition et la consistance du lait varient au cours de la tétée
-
Vers l’âge de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois, il peut arriver que les besoins de bébé augmentent. Il se met à réclamer plus souvent lors de « poussées de croissance ». De nombreuses tétées aux deux seins seront nécessaires pour adapter la production à sa demande.
-