Coucher un bébé sans rot : pourquoi est-ce risqué ?

Vous avez enfin réussi à nourrir votre bébé, et voilà qu’il s’endort paisiblement dans vos bras… mais il n’a pas fait son rot. Que faire ? Le coucher immédiatement ou attendre encore un peu ? Si cette situation vous semble familière, sachez que vous n’êtes pas seule à vous poser la question. Faire ou ne pas faire le rot, telle est la grande interrogation des jeunes parents ! Alors, peut-on coucher un bébé sans rot ? Découvrez tous nos conseils pour adapter vos gestes en toute sérénité.

Quelles sont les conséquences si le bébé est couché sans faire son rot ?

Risque de reflux gastro-œsophagien pendant le sommeil

Coucher un bébé sans rot peut parfois entraîner un reflux gastro-œsophagien. En effet, l’air avalé pendant le repas peut exercer une pression sur l’estomac et provoquer une remontée du lait ou des régurgitations. C’est pourquoi nous vous conseillons de maintenir votre tout-petit en position verticale pendant quelques minutes après le repas. Mais pas de panique si le rot ne vient pas : le sommeil de votre bébé n’en sera pas nécessairement impacté. 

Accumulation de gaz provoquant des inconforts nocturnes

Quand un bébé n’a pas fait son rot, l’air emprisonné dans son estomac peut descendre dans son système digestif et provoquer des gaz. Ces bulles d’air peuvent entraîner des crampes ou des ballonnements qui rendent la nuit bien moins agréable pour lui… et pour vous ! Si votre bébé semble agité ou plie souvent ses jambes pendant la nuit, il est possible qu’il ressente ce type d’inconfort. Une solution simple : veillez à adapter la position de votre bébé dans son sommeil et, si besoin, lui faire des massages doux sur le ventre pour évacuer ces petits gaz.

Quand peut-on se passer de faire le rot ?

Âge où le système digestif de bébé devient plus mature

Au fil des mois, le système digestif de votre bébé gagne en maturité : il devient plus facile (et moins risqué !) de coucher un bébé sans rot après chaque repas. Entre 4 et 6 mois, au moment où le bébé arrive à faire ses nuits, les muscles de son tube digestif sont plus développés : votre nourrisson avale moins d’air en mangeant, notamment s’il a appris à bien téter ou boire au biberon. Il sera alors plus facile de faire dormir votre bébé dans son lit, avec moins de pleurs et de réveils fréquents.