Quand bébé fait-il ses nuits : ses besoins et cycles du sommeil de 0 à 2 mois

Pendant ses premières semaines de vie, un bébé a un rythme de sommeil parfois déroutant : il s’endort facilement mais se réveille très souvent, peut dormir une grande partie de la journée ou encore être plus agité la nuit. Et tout ceci est parfaitement normal ! Quand bébé fait-il ses nuits et comment mieux comprendre comment votre bébé dort ? Voici quelques repères pour mieux vous adapter à ses besoins et aux cycles de son sommeil !

Combien de temps dort un bébé de moins de 2 mois ?

Durant la première nuit de bébé et jusqu’à ses 2 mois environ, un nouveau-né dort en moyenne 16 à 17h (et jusqu’à 20 heures) sur une période de 24 heures. Il ne se soucie pas de ce qui se passe à l’extérieur et ne distingue pas le jour et la nuit : c’est ce qu’on appelle une organisation du sommeil de type « ultradien ». 

Généralement, ses phases de sommeil durent 3 ou 4 heures entrecoupées de brefs réveils car chaque cycle de sommeil dure environ 50 minutes. Ces cycles de 50 minutes se découpent en deux phases : pendant la première phase, le sommeil est agité, votre bébé bouge, fait des mimiques, ouvre les yeux, etc. Mais malgré les apparences, il dort. La deuxième phase est beaucoup plus calme, votre bébé ne bouge plus et respire régulièrement.

Certains bébés se réveillent ainsi toutes les 50 minutes, pour être rassurés, pris dans les bras ou pour manger. D’autres arrivent dès leur naissance à enchaîner un autre cycle de sommeil (voire un troisième) : il n’y a pas de règle !

Quelques conseils pour améliorer le sommeil de son nourrisson

Les premières semaines de vie d'un nourrisson sont caractérisées par des cycles de sommeil courts et fragmentés, avec des réveils fréquents pour manger par exemple. À mesure que le bébé grandit et se développe, ses cycles de sommeil se prolongent et il devient capable de dormir sur de plus longues périodes sans interruption.

Pour aider un nourrisson à mieux dormir, les parents peuvent mettre en place une routine et un rituel du coucher pour votre bébé dès les premiers mois de vie. Veillez à mettre en place un environnement propice au sommeil, avec une chambre calme et sombre, pour un endormissement plus facile. Évitez si possible les stimulations excessives, comme la lumière vive ou le bruit.

L'allaitement maternel ou le biberon avant le coucher est aussi recommandé pour calmer bébé. Toutefois, assurez-vous alors de ne pas laisser bébé s'endormir complètement pendant la tétée, afin qu'il apprenne à s'endormir seul dans son lit !

Veillez en règle générale à respecter les signes de fatigue de votre enfant et à le coucher dès qu'il montre des signes de somnolence. Et si bébé se réveille la nuit ou qu’il est victime de pleurs de décharge en fin de journée, essayez de bercer dans vos bras ou de lui donner une tétée apaisante. 

Si les réveils nocturnes de bébé deviennent fréquents et prolongés, il peut être utile de consulter un expert en sommeil infantile pour obtenir des conseils personnalisés et mettre en place un protocole pour accompagner votre tout-petit durant la nuit ou pendant ses siestes.

Maintenant que vous savez quand bébé fait ses nuits, vous pouvez vous concentrer sur son bien-être, par exemple avec les soins pour bébéBiolane. Découvrez également notreabonnement couches, avec des couches 100 % écologiques et avec des actifs naturels pour la santé de votre tout-petit.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux