Faut-il coucher son bébé sur le côté ?

Entre le confort de votre bébé et sa sécurité, comment savoir dans quelle position le coucher ? Sur le dos, sur le côté, sur le ventre ? Ça devient vite un casse-tête ! Les conseils d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors, quelles sont les recommandations actuelles pour des nuits paisibles et sécurisées ? Faut-il coucher son bébé sur le côté ? Dans cet article, faisons le point sur les bonnes pratiques de couchage !

Quelles sont les différentes positions pour coucher un bébé ?

Sur le dos : la position la plus recommandée par les pédiatres

Coucher votre bébé sur le dos est aujourd'hui la position unanimement recommandée par les pédiatres : en effet, elle réduit le risque de mort subite du nourrisson (MSN). Pourquoi ? Tout simplement parce que dans cette position, les voies respiratoires de votre tout-petit restent dégagées, ce qui minimise les risques d'étouffement. Pas besoin de vous réveiller toutes les heures pour vérifier qu’il respire bien !

Et si votre nourrisson régurgite en dormant ? Vous imaginez peut-être un danger au moment de coucher votre bébé après un repas, mais en réalité, la position sur le dos permet aux liquides de s’écouler naturellement, sans bloquer les voies respiratoires. De plus, coucher votre bébé sur le dos lui offre du confort et de la stabilité : une gigoteuse, un lit bien dégagé (pas de peluches) et vous êtes au top des normes de sécurité. 

Quelle position privilégier selon l’âge de votre bébé ?

Même si vous savez qu’il ne faut pas coucher son bébé sur le côté ou même sur le ventre, votre nourrisson est un petit monstre qui bouge partout et dont les besoins évoluent ! Quelle position privilégier selon l’âge de votre bébé ?

  • Nouveau-nés, toujours sur le dos : pour les nouveau-nés, pas de débat, c’est toujours sur le dos. Cette position est la plus sûre pour les premières semaines et les premiers mois de vie. Les voies respiratoires restent dégagées, et votre tout-petit peut dormir paisiblement.
  • Dès que le bébé peut se retourner seul : à partir du moment où votre bébé commence à se retourner tout seul, il est temps de lâcher un peu de lest. Son développement moteur lui permet alors de choisir naturellement la position qui lui convient le mieux. Pas besoin de le repositionner sur le dos chaque fois qu’il bascule sur le côté ou le ventre pendant la nuit !

Il faut savoir qu’au fil des mois, les préférences de sommeil de votre bébé évolueront avec sa croissance. Nouveau-né, il dormait sagement sur le dos, mais au moment où votre bébé arrive à faire ses nuits, il pourrait se mettre à préférer dormir sur le côté ou même sur le ventre. Tant qu’il est capable de se retourner seul, ces positions deviennent naturelles et sans danger (oui, même coucher son bébé sur le côté !).