Quelle est la température recommandée pour coucher votre bébé ?

Jeune maman et jeune papa : vous avez probablement déjà passé des heures à ajuster la gigoteuse, vérifier la température de la chambre ou vous demander si votre bébé a trop chaud ou trop froid. Pas de panique : ces préoccupations sont parfaitement normales ! Quelle est la température recommandée pour coucher votre bébé ?  Comment offrir à votre tout-petit des nuits paisibles, quelle que soit la saison ? Découvrez tous nos conseils !

Pourquoi le corps d’un bébé réagit différemment à la température ?

Les différences entre le corps d’un bébé et celui d’un adulte

Le corps d’un bébé est une petite merveille en plein développement, mais il fonctionne très différemment de celui d’un adulte. Par exemple, saviez-vous que les bébés ont une peau beaucoup plus fine et sensible que la nôtre ? Cette caractéristique les rend plus vulnérables aux variations de température. De plus, leur masse corporelle est proportionnellement plus petite, ce qui signifie qu’ils perdent ou gagnent de la chaleur beaucoup plus rapidement.

De plus, les bébés ont une quantité réduite de graisse corporelle, surtout dans leurs premiers mois. Ce fameux "gras de bébé" que l’on adore toucher n’est pas suffisant pour bien les isoler du froid. C’est pourquoi leur confort thermique dépend énormément de leur environnement… et de ce que vous leur faites porter !

Quelle température idéale pour la chambre d’un bébé ?

Les recommandations selon les experts : entre 18 et 20°C

Vous vous demandez quelle est la température idéale pour faire dormir votre bébé dans son lit ? Les pédiatres et les experts s’accordent à dire qu’une chambre entre 18 et 20°C est parfaite. Cela peut sembler un peu frais pour les adultes, mais c’est précisément ce qu’il faut pour assurer le confort et la sécurité des tout-petits. En restant dans cette fourchette, vous offrez à votre bébé les meilleures conditions pour un sommeil réparateur… et peut-être même pour des nuits complètes. Nous savons que vous rêvez du moment où le bébé arrive à faire ses nuits !

Quels sont les signes qu’un bébé est trop couvert ou pas assez ?

Les signes qu’il a trop chaud : rougeurs, transpiration excessive

Vous craignez d’avoir trop couvert votre bébé ? Certains signes ne trompent pas ! Si sa peau devient rougeâtre, surtout au niveau du visage, ou si vous remarquez qu’il transpire (notamment sur la nuque et le dos), il est probablement trop chaudement habillé. D’autres indices ? Il peut sembler grognon, avoir des difficultés à s’endormir ou même boire plus souvent pour compenser une sensation de chaleur. Si c’est le cas, retirez simplement une couche de vêtements ou optez pour une tenue plus légère.