Ma valise de maternité - Les essentiels à ne pas oublier (gel intime, lingettes...)
Quand on pense valise de maternité, on pense évidemment à celle de votre bébé et à tous les indispensables pour son arrivée. Mais en tant que future maman, vous devez aussi penser à la vôtre. Votre partenaire aussi doit penser à la sienne ! Voici quelques conseils et une petite liste pour ne rien oublier !
Quand préparer votre valise de maternité ?
Il n’y a évidemment pas de date obligatoire pour préparer votre valise de maternité, mais partez du principe que « le plus tôt sera le mieux » si vous ne voulez pas la faire dans la précipitation. À partir de votre 7ème mois de grossesse, vous pouvez commencer à y réfléchir sérieusement, sans pour autant vous précipiter. Comme ça, si votre bébé pointe le bout de son nez plus tôt que prévu, tout sera prêt. Et aussi parce que souvent pendant vos dernières semaines de grossesse, vous aurez d’autres choses à penser et vous serez peut-être moins « efficace ».
Comment préparer votre valise de maternité ?
- Conseil N°1 : faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin et cochez au fur et à mesure ce que vous avez (ça tombe bien, c’est le but de cet article !)
- Conseil N°2 : faites deux valises différentes. Un sac pour la naissance et un sac pour votre séjour à la maternité.
- Conseil N°3 : organisez vos valises au mieux, avec par exemple des petits pochons ou des compartiments pour tout retrouver le plus facilement possible.
-
Les essentiels à glisser dans votre valise de maternité pour la naissance
1 - Les papiers administratifs : ça peut paraître évident, mais dans la précipitation, on ne pense pas forcément à la paperasse. Elle est pourtant indispensable pour une admission à la maternité dans les meilleures conditions. À ne pas oublier :
- Carte vitale
- Pièce d'identité
- Carte de mutuelle
- Dossier médical du suivi de grossesse
- Carte de groupe sanguin
- Projet de naissance si vous en avez un
2 - Une tenue complète pour la naissance, dont le maître mot est le confort ! Privilégiez tout ce que vous avez de plus cosy dans votre garde-robe.
- Une chemise de nuit ou un T-shirt ample
- Une paire de chaussons
- Une paire de chaussettes
- Un gilet ou un peignoir
3 - De quoi vous rafraîchir (et notre petit doigt nous dit que vous en aurez bien besoin) !
- Le classique brumisateur pour un pschitt de fraicheur à tout moment
- Un paquet de lingettes si vous préférez ce format. On vous recommande nos Pure Water, qui pourront également servir après pour votre bébé !
4 - De quoi grignoter. N’hésitez pas à vous rapprocher en amont de votre médecin pour savoir quels sont les aliments à privilégier en fonction de votre dossier médical.
5 - De quoi vous occuper, l’attente peut parfois être très longue… Alors emmenez avec vous tout ce qui vous distrait :
- Téléphone
- Musique
- Livre
- Tricot
- Mots fléchés
- ...
6 - Votre oreiller ou coussin de grossesse / allaitement. La maternité fournit évidemment un oreiller, mais vous préfèrerez sûrement avoir avec vous celui qui vous a accompagné tout au long de votre grossesse et qui peut vous aider à soulager certaines douleurs.
-
-
Les essentiels à glisser dans votre valise pour le séjour à la maternité
7 - Votre nécessaire de toilette : si vous avez pensé à tout ce qu’il faut glisser dans celui de votre bébé comme le liniment ou la crème change pour le rituel de change, n’oubliez pas le vôtre !
- Gel douche pH neutre
- Shampooing
- Gel intime, indispensable après un accouchement pouvant mettre votre zone intime à rude épreuve. On vous recommande un soin sans savon, avec un pH neutre, sous forme de gel ou de mousse. En fonction du déroulé de votre accouchement (épisiotomie ou déchirures suite à l’utilisation d’instruments par exemple), n’hésitez pas à demander à votre sage-femme les meilleurs gestes à effectuer pour prendre soin de votre intimité.
- Brosse à dents
- Dentifrice
- Vos soins visages et corps habituels (crème hydratante, huile anti-vergetures…)
- Brosse à cheveux
- Élastiques
- Protections hygiéniques sous forme de serviettes ou de culottes (jetables ou lavables, selon vos préférences) )
- Serviette de toilette
8 - Les tenues pour le séjour à la maternité. Comme pour la naissance, privilégiez des vêtements confortables, avec des options de rechange au cas où bébé régurgite et vous tâche, par exemple :
- Deux à trois tenues confortables (pyjama, legging, chemise de nuit ou autre)
- Sous-vêtements
- Chaussettes
- Gilet (en plus de celui de votre valise de naissance au cas où)
- Une tenue pour la sortie de la maternité
9 - Vous prévoyez d’allaiter ? Il faudra alors prévoir deux trois petites choses en plus :
- Deux ou trois soutien-gorge d’allaitement
- Un coussin d’allaitement (possiblement celui que vous aurez pris avec vous pour la naissance)
- Des coussinets
- Une crème anti-crevasses pour vos mamelons
-
En préparant votre valise de maternité, n’hésitez pas à rappeler à votre partenaire de penser aussi à la sienne. En fonction du type de maternité que vous avez choisi, il ou elle pourra peut-être rester dormir, auquel cas un pyjama, une brosse à dents, des affaires de rechange et de quoi s’occuper seront les bienvenus ! Comme par exemple son téléphone portable avec une batterie chargée à bloc pour devenir expert en abonnement couches Biolane par exemple !
Une fois toutes les valises bouclées, vous n’aurez plus qu’à attendre patiemment jusqu’à l’arrivée de bébé !