Comment choisir les meilleures couches pour mon bébé ?
Le saviez-vous ?
4 000, c’est en moyenne le nombre de couches que va porter votre bébé jusqu’à l’apprentissage de la propreté : autant bien les choisir !
Mais la question c’est : comment ?
Pour vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix, voici les principaux critères à prendre en compte !
-
Choisir des couches saines
Les couches, votre bébé va en porter tous les jours pendant environ 3 ans. Directement en contact avec sa peau, elles ne sont pourtant soumises à aucune réglementation, que ce soit au niveau français ou européen.
Les différents fabricants ont donc carte blanche quant à la composition et le processus de fabrication de leurs produits.
D’ailleurs, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a publié en 2019 un rapport confirmant la présence de nombreuses substances chimiques, allergisantes ou encore cancérigènes. En résumé, des substances très dangereuses pour la santé des bébés. Parmi elles, on retrouve :
- HAP
- PCB
- Dioxines
- Furanes
- Formaldéhyde
- Hydrocarbures aromatiques (HAP)
Qu’est ce qui explique cette composition douteuse et la présence de ces substances dangereuses ?
- Les matières premières sélectionnées
- Les procédés de fabrication
- Dans les deux cas, c’est bien souvent le facteur économique qui rentre en compte.
Dans son rapport, l’Anses a émis plusieurs recommandations à l’attention des fabricants de couches :
- « Supprimer l’utilisation de toutes substances parfumantes, en priorité celles susceptibles de présenter des effets sensibilisants cutanés
- Mieux maîtriser l’origine des matières premières naturelles qui peuvent être contaminées avant même la fabrication
- Améliorer les procédés de fabrication des couches
- Renforcer le contrôle des substances chimiques dans les couches »
Ce rapport ayant pour but de mettre en garde les fabricants pousse aussi les parents et futurs parents à une vigilance particulière au moment du choix des couches pour leur bébé.
Il est recommandé de privilégier des couches :
- Utilisant la méthode TCF, c’est-à-dire un blanchiment sans chlore
- Sans parfum et sans lotion, des composants irritants et allergisants
- Sans indicateur d’humidité. Sur le papier, c’est très pratique, mais c’est un système chimique pouvant entraîner la formation de HAP.
- Aux matières premières irréprochables et d’origine naturelle (comme l’amidon de maïs ou la canne à sucre)
- Sans colle et sans latex
-

Choisir des couches efficaces
Une composition irréprochable, c'est bien. Éviter les couches qui fuient, c'est encore mieux !
Pour cela, rien de mieux qu’un coussin ultra-absorbant avec :
- Un voile d’acquisition pour répartir uniformément les urines et éviter les paquets sans pour autant gêner les mouvements de votre bébé
- De la cellulose pour absorber très rapidement les urines en donnant du moelleux au coussin
- Du SAP pour absorber instantanément les urines et les retenir sous forme de gel pour éviter la macération et les irritations du siège. Plus les grains sont fins, mieux ils absorbent.

Choisir des couches confortables
La composition saine, check. L’efficacité, check. Si ces deux critères sont remplis, c’est déjà une très bonne nouvelle. Mais on vous le répète, votre bébé va porter des couches pendant environ 3 ans. Alors autant qu’elles soient DOUCES et CONFORTABLES. Pour ça, privilégiez :
- Les matières naturelles aux matières plastiques, principalement pour les parties directement en contact avec la peau (comme l’amidon de maïs et la canne à sucre)
- Les attaches auto-adhésives repositionnables et sans colle pour une fixation solide mais confortable
- Les barrières extra-larges avec des renforts élastiques pour bien couvrir les fesses de votre bébé en lui permettant de gigoter à volonté sans aucune sensation de gêne
-
Choisir des couches écologiques
Nos enfants portent notre avenir, mais aussi celui de notre planète. Protéger l’un, c’est préserver l’autre. Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial de faire le choix de produits qui ne mettent en danger ni la santé de votre bébé, ni celle de l’environnement !
- Maintenant que vous savez tout ça, il ne vous reste plus qu’à choisir… Les couches Biolane bien sûr ! Et oui, car elles cochent toutes les cases 😇
- Une composition favorisant des matériaux en contact avec la peau 100% d’origine naturelle
- Une garantie 0% de perturbateur endocrinien et substance toxique
- Une efficacité anti-fuite de 12h
- Un maximum de matériaux éco-conçus. Le Label FSC par exemple impose que le packaging soit fabriqué avec au moins 70% de fibres issues des forêts certifiées FSC
- Une fabrication 100% française pour maîtriser l’ensemble du processus : de la réception des matières premières. Elle garantit également un circuit court, favorisant l’emploi de proximité et moins de transports polluants
-