Détecter les signes d’inconfort chez son bébé

Comprendre son bébé lorsqu’il manifeste de l’inconfort n’est pas toujours une chose facile. C’est à travers son comportement qu’il vous fait comprendre que quelque chose ne va pas et il faut alors mener sa petite enquête pour essayer de détecter l’origine du problème. Parmi les causes les plus fréquentes d'inconfort chez votre bébé : l’érythème fessier. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Quelle est l’origine de l’érythème fessier ?

Causticité des selles

Les poussées dentaires ou certains virus digestifs sont connus pour provoquer des diarrhées acides irritant le siège des nourrissons. C’est également le cas de certains aliments à l’origine d’une acidité plus importante des selles, et participant également au développement d’un érythème fessier.

Allergie aux couches synthétiques

Comme nous l’avions évoqué dans l’article sur les couches écologiques, certaines substances qui entrent dans la composition des couches de votre bébé peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations. C’est la raison pour laquelle lorsqu’un bébé a souvent les fesses abîmées, il faut se poser la question d’une origine liée à la couche elle-même.

Produits nettoyants de soins et d’hygiène pour bébé

Comme pour les couches, les produits d’hygiène ou de bain peuvent être à l’origine d’irritation du siège. Utilisés fréquemment et en contact direct avec la peau fragile des petits, ils méritent d’être choisis avec la plus grande attention. Le meilleur moyen de prévenir ces phénomènes d’irritation est donc de choisir les produits les plus doux et les plus naturels possibles, dans des gammes spécifiquement adaptées aux besoins des bébés.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux