Retrouver votre bébé trempé (ou pire) le matin quand vous êtes pressé, ou le soir alors que vous lui avez donné le bain est vraiment une situation que tous les parents souhaitent éviter. 

Pourquoi ça fuit ? 

Comment éviter ça ?

Raison n°1 : la couche est trop compressée

Le fonctionnement d’une couche peut être comparé à celui d’une éponge. Si vous compressez une éponge sous l’eau, elle n’absorbe rien. La couche c’est pareil ! Si la couche de votre bébé est compressée sous des vêtements serrés (notamment le body), elle n’a pas de place pour gonfler et absorber l’urine, donc elle déborde. 


Préférez donc des vêtements bien adaptés à la taille de votre bébé. Veillez à ce que le body ne serra pas la couche. 


Même si les couches ont une capacité d'absorption importante, il est recommandé de changer régulièrement votre bébé afin que sa peau ne reste pas en contact prolongé avec les selles et les urines. Vous limiterez ainsi l'apparitions de rougeurs et irritations de la peau.

Raison n°2 : la couche est mal ajustée

Si la couche de votre bébé est trop ou pas assez serrée ou si les élastiques sont mal installés, il y a de gros risques de fuites. 


Ajustez bien la couche sous le nombril de votre bébé avec les adhésifs collés symétriquement. Vous pouvez vérifier que la couche est bien ajustée en y passant un doigt. S’il y a plus d’espace, c’est que la couche de votre bébé n’est pas assez serrée. Si vous ne pouvez pas glisser votre doigt, c’est qu’elle est trop serrée. Vous pourrez l’ajuster en fonction. 


Veillez à ce que les élastiques de la couche soient bien sortis et surtout pas coincés à l’intérieur. 

Raison n°3 : la couche n'est pas à la bonne taille

Si la couche est trop petite, elle ne contient pas assez de matériaux absorbants par rapport au volume d’urine de votre bébé. Au contraire, si la couche est trop grande, elle n’est pas adaptée et laisse passer l’urine sur les côtés. 


Les indices qui vous montrent qu’il faut passer à la taille supérieure : 

  • Les fesses de votre bébé ne sont plus entièrement recouvertes par la couche 
  • Votre bébé a des marques prononcées de la couche sur les cuisses, aux pliures de l’entrejambe et sur les fesses 
  • Les fuites sont régulières 
  • Votre bébé a atteint le poids maximum de la catégorie de couches.

Bon à savoir

Ne vous précipitez pas à changer la taille des couches dès que votre bébé atteint le poids maximum de la catégorie car il s’agit que d’une estimation. La morphologie des bébés est différente et donc le changement de taille de couches se fait en fonction de chacun. Surveillez bien l’apparition des signes ci-dessus avant de procéder au changement de taille. 

Voir les tailles de couches

Les matériaux utilisés ne sont pas de bonne qualité

Les matériaux utilisés dans les couches jouent le rôle le plus important dans les risques de fuites. Toutes les couches ne sont pas fabriquées de la même manière. Certaines ont un très bon système d’absorption et d’autres, beaucoup moins. 


Veillez à toujours utiliser des couches sures pour votre bébé et préférez les couches avec une capacité d’absorption d’au moins 12h limitant au maximum le risque de fuites.


La composition des couches Biolane garantissent une absorption maximale pour protéger votre bébé pendant 12h.  

Les couches Biolane

Disponibles de la taille 1 à 5

  • 0% de substance toxique 
  • 100% des matières en contact avec la peau d’origine naturelle  
  • 12h d'absorption minimum
Découvrir les couches

Nos articles du moment

Comment bien nettoyer le nez de mon bébé

Découvrir

Comment bien masser mon bébé

Découvrir

Comment donner le bain à mon bébé

Découvrir