Que faire pour l’acné du nourrisson ?

L’acné peut parfois toucher un public inattendu : les bébés. Si des lésions caractéristiques apparaissent sur le visage de votre bébé, rassurez-vous, puisqu’elles ne sont pas douloureuses. Les petits boutons disparaissent spontanément en quelques semaines dans la majorité des cas. En attendant, que faire pour l’acné du nourrisson ? Voici quelques conseils pour aider votre tout-petit à retrouver une peau toute douce !

Qu'est-ce que l'acné du nourrisson ?

Avant de savoir que faire en cas d'acné du nourrisson (ou acné néonatale), encore faut-il comprendre cette affection ! Elle est relativement courante, avec une prévalence plus élevée chez les garçons. Elle se manifeste par de petits boutons rouges ou blancs et des comédons fermés, souvent peu visibles et principalement localisés sur les joues. Ils peuvent toutefois apparaître sur le front et le menton ou encore plus rarement sur les épaules, le dos et la poitrine. Bien qu'elle puisse inquiéter les parents, l'acné du nourrisson n'est ni douloureuse ni contagieuse. Elle ne prédispose pas non plus à une future acné juvénile.

Il est compréhensible que les parents soient inquiets, car certaines infections cutanées du nourrisson présentent des symptômes similaires et peuvent être difficiles à supporter pour le bébé. Par exemple, l'eczéma chez les bébés peut provoquer des démangeaisons intenses : votre tout-petit se gratte, ce qui peut entraîner une inflammation des lésions et perturber son sommeil.

Quels sont les autres problèmes de peau du nourrisson ?

Maintenant que vous savez que faire en cas d’acné du nourrisson, sachez que ce n’est pas la seule affection cutanée dont peut souffrir bébé. Après la naissance, certaines particularités peuvent apparaître sur la peau du nouveau-né, en dehors de l’acné du nourrisson dont nous avons parlé. 

Bien que généralement sans danger, elles méritent votre attention : 

  • Les grains de milium : les grains de milium sont de petits points blancs et durs dus à l'immaturité des glandes sudoripares. Visibles principalement sur le visage, ils sont bénins et ne nécessitent aucun traitement. Il est important de ne pas les percer, car ils disparaîtront naturellement en quelques semaines. Toutefois, si les grains de milium persistent au-delà du 3e mois, il est conseillé de consulter un médecin.
  • L'érythème toxique du nouveau-né : l'érythème fessier toxique (malgré son nom alarmant) est une éruption de plaques et de boutons rouges qui, bien que spectaculaire, est inoffensive. Plus de la moitié des nouveau-nés présentent ces lésions, principalement sur le visage et le tronc. Cette éruption cutanée chez le bébé disparaît souvent sans traitement au cours du premier mois. 
  • Les croûtes de lait : les croûtes de lait se manifestent par des plaques blanchâtres-jaunâtres adhérant au cuir chevelu. Bien qu'inesthétiques, elles sont bénignes. Des soins pour bébé appropriés lors du shampooing peuvent accélérer leur disparition.

Également, il est possible que votre tout-petit souffre d’une dermatite de contact ou de l’eczéma du cuir chevelu de bébé à la naissance : il ne s’agit pas de problèmes graves, mais n’hésitez pas à consulter un médecin ou un pédiatre pour savoir comment soulager ces symptômes et soigner bébé.