8 indices pour reconnaître un érythème fessier chez votre bébé
Votre bébé a le siège irrité et vous ne savez pas s’il s’agit d’un érythème fessier ? Vous n'êtes pas seul(e). La peau sensible de bébé peut souvent être sujette à des irritations, mais comment savoir si c'est juste une rougeur passagère ou quelque chose de plus sérieux ? Voici 8 indices qui vous permettront de reconnaître un érythème fessier chez le nourrisson !
Érythème fessier chez les bébés : définition et causes
L’érythème fessier, c’est une dermite du siège du nourrisson. Autrement dit une inflammation de la peau. Mais à quoi sont dues les fesses rouges de mon bébé ? C’est principalement dû aux frottements des couches, lorsqu’il passe de plus en plus de temps assis (généralement entre 6 et 12 mois).
Parmi les principales causes de l’érythème fessier, on retrouve :
- Les selles qui deviennent plus acides, particulièrement en cas de diarrhée ;
- L’urine plus concentrée avec la diversification alimentaire, notamment la présence d’ammoniaque ;
- Les poussées dentaires, pendant lesquelles les défenses immunitaires de votre bébé sont affaiblies (par conséquent, la peau devient plus vulnérable) ;
- L’utilisation de couches pour bébé peu absorbantes, qui maintiennent la peau humide ;
- Un changement de couches peu fréquent, ce qui crée un environnement chaud, humide et propice à la macération favorisant l'érythème fessier ;
- L’utilisation de produits de soins irritants pour la toilette du siège, comme des lingettes imprégnées de lotion ou des produits inadaptés pour la peau sensible de votre tout-petit ;
- Un nettoyage insuffisant ou incomplet du siège ;
- Une allergie aux couches bébé que vous utilisez.
Quelle que soit la raison de l’irritation du siège de votre bébé, si les symptômes persistent au bout de 4 jours ou si vous avez la moindre question, on vous recommande de consulter directement votre pédiatre qui pourra vous conseiller au mieux !
-
8 indices pour reconnaître un érythème fessier chez votre bébé
L’érythème fessier est souvent source d’inquiétude pour les parents et c’est tout à fait normal. Mais rassurez-vous, il est très fréquent et peut se soigner rapidement. Mais pour bien le traiter, il est d’abord primordial de l’identifier !Pour prévenir et soulager un érythème fessier, rien de mieux que des soins naturels, aux formules testées et contrôlées pour la sécurité de votre bébé. Il existe 8 signes à surveiller chez votre tout-petit pour identifier un érythème fessier :
- Une peau plus chaude que d’habitude : les premiers signes de l’érythème fessier sont généralement une peau plus chaude que d’habitude, particulièrement sèche et avec une légère coloration rouge.
- Une couleur rouge vive : après quelques jours, il se peut que la peau prenne une couleur rouge plus vive. Elle peut aussi suinter et laisser apparaître des petites fissurations.
- Des plaques rouges : ces plaques rouges peuvent aussi être brillantes et recouvertes de plein de petits boutons, qu’on appelle des papules.
- Des plaques en forme de W : l’érythème fessier étant principalement causé par le frottement des couches, les plaques rouges forment un W (la forme des couches). Ce dessin recouvre l’intérieur des cuisses, les fesses, le bas du ventre et les parties génitales.
- Une durée de 2 à 4 jours : en règle générale, un érythème fessier dure entre 2 et 4 jours (à condition qu’il soit traité dès les premiers signes).
- Un bébé plus sensible et ronchon : un érythème fessier ne se reconnaît pas seulement grâce aux réactions sur la peau. Son comportement est aussi à surveiller. En cas d’irritation du siège, votre bébé pourra se montrer plus sensible et plus bougon, surtout au moment du change.
- Des nuits perturbées : si le change peut être légèrement perturbé, il en est de même pour les nuits de votre bébé. Logique, puisque le frottement des couches sur une peau irritée n’est pas agréable.
- Plus de pleurs que d’habitude : qui dit bébé bougon et nuits compliquées dit forcément plus de pleurs que d’habitude.
Si vous remarquez l’un ou plusieurs de ces indices sur la peau et dans le comportement de votre bébé, pas de doute : il s’agit bien d’un érythème fessier !
-
Comment soulager un érythème fessier chez votre bébé ?
Pendant le change
Pour prendre soin de la peau de votre nourrisson et atténuer les rougeurs du siège pour votre bébé, voici quelques conseils à appliquer avant et pendant le change :
- Hygiène des mains : lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque change pour éviter la propagation des infections.
- Changement fréquent : changez régulièrement la couche de votre bébé (surtout après chaque selle) pour maintenir la peau propre et sèche.
- Aération des fesses : laissez les fesses de votre nourrisson à l'air autant que possible, en optant par exemple pour une couche non attachée pendant les siestes.
- Couches écologiques : utilisez des couches écologiques sans substances irritantes ou toxiques, spécialement conçues pour la peau délicate de votre bébé.
- Variété de marques et haute absorption : si les rougeurs persistent, essayez différentes marques de couches et privilégiez celles qui sont très absorbantes.
- Vêtements amples : évitez les vêtements serrés comme les bodys et les pantalons qui pourraient aggraver le frottement de la couche sur la peau.
-
Pendant la toilette
Adopter les bons gestes pour prendre soin de la peau sensible de votre bébé, c’est bien. Avec les bons produits, c’est encore mieux ! Pour soigner les boutons sur les fesses de bébé et prévenir les érythèmes fessiers, il est important d’utiliser des traitements et produits adaptés :
- Bain quotidien : donnez un bain à votre bébé chaque jour, car c'est essentiel pour accélérer la guérison de l'érythème fessier.
- Évitez les produits irritants : éliminez les produits de toilette parfumés ou contenant de l'alcool, ainsi que les lingettes et les pommades.
- Nettoyage en douceur : à chaque change, nettoyez délicatement les fesses de votre bébé à l'eau tiède et avec des produits adaptés comme notre solide lavant qui nettoie la peau de bébé en douceur. Rincez abondamment à l'eau et assurez-vous de bien sécher en tamponnant doucement, en particulier les plis de l'aine et des fesses, sans frotter.
- Hygiène spécifique : chez les filles, nettoyez de l'avant vers l'arrière pour éviter de ramener des matières fécales sur la région génito-urinaire et assurez-vous de bien nettoyer les plis. Chez les garçons, nettoyez soigneusement autour des plis situés sous les testicules.
- Utilisation d'une pâte protectrice : appliquez une pâte à l'eau Eryderm contenant de l'oxyde de zinc qui réduit les frottements, protège l'épiderme et prévient une potentielle infection. Il est recommandé de l'appliquer au moins une fois par jour avant la nuit.
- Évitez le talc : ne jamais utiliser de talc, car il favorise la macération et les fines particules volatiles peuvent être inhalées par votre bébé, ce qui peut être nocif pour ses poumons.
-
L'érythème fessier, à ne pas confondre avec...
Si l’érythème fessier est l’une des dermites les plus fréquentes chez les bébés, il existe d’autres types d’irritations de la peau à surveiller comme :
- Le candida : il s’agit d’un champignon à levures naturellement présent dans les intestins. Il arrive que ce champignon se multiplie et cause une éruption cutanée. Il se manifeste au niveau de l’aine principalement, avec de petites lésions circulaires.
L’eczéma : très similaire à l’érythème fessier, l’eczéma se manifeste par des plaques rouges qui sont souvent boursouflées. Quand ces plaques sont grattées, elles peuvent se mettre à suinter et s’infecter. Néanmoins, il est peu probable qu’un bébé puisse se gratter au niveau des plis des cuisses et de l’aine, là où l’eczéma va se développer. C’est plutôt sur la durée que vous allez pouvoir le différencier de l’érythème fessier : l’eczéma va durer plus longtemps que 4 jours.
-
Quand consulter en cas de fesses rouges et d’irritations chez votre nourrisson ?
Dans la plupart des cas, grâce aux bons soins d'hygiène, l’érythème fessier disparaît naturellement en quelques jours. Cependant, il est aussi possible que les symptômes durent plus longtemps ou évoluent. Nous vous conseillons de consulter un pédiatre au plus vite :
- Si l'éruption survient dans les 6 premières semaines de la vie de votre bébé ;
- Si votre bébé présente de la fièvre ;
- Si votre bébé perd du poids ou montre une diminution de son appétit habituel ;
- Si l'érythème fessier persiste ou s'aggrave après trois jours malgré vos propres soins (et si des plaques rouges apparaissent sur le ventre ou le dos, par exemple) ;
- Si vous remarquez l'apparition de croûtes, d'ampoules, de papules, de pustules ou de suintement dans les plis, ce qui pourrait indiquer une infection fongique ou bactérienne (comme l'impétigo) ;
- Si vous observez des dépôts blancs dans la bouche de votre enfant, signe possible d'une infection fongique buccale (muguet).
-
Les petits conseils Biolane pour soulager l’érythème fessier
Ne plus faire porter de couches à votre bébé n’étant pas une option, on vous recommande vivement d’être attentif au choix de la marque de couches que vous allez choisir ! N’hésitez pas à privilégier couches écologiques :
- Sans ajout de substances toxiques
- Adaptées aux peaux sensibles
- Avec 100 % des matériaux en contact avec la peau de votre bébé d'origine naturelle
- Conçues pour garder les fesses bien au sec jusqu’à 12h
On vous recommande également d’utiliser des soins adaptés pour prévenir et soulager l’érythème fessier :
- Le liniment (à chaque change si la peau de votre bébé est normale ou avec de petites rougeurs)
- La crème change (au stade 1, lorsque de petites rougeurs apparaissent)
- La pâte à l’eau (au stade 2, lorsque la peau est très irritée ou avec des boutons)
Pour soulager votre bébé des douleurs de l’érythème fessier, vous pouvez aussi essayer de le distraire, par exemple avec une petite pause massage s’il aime ça ! Un bon moyen de le détendre et vous aussi, par la même occasion. Découvrez tous nos conseils pour masser efficacement son bébé.