Bébé pleure quand on le change : le rassurer avec la langue des signes pour bébé

Changer un tout-petit qui pleure ou se débat sur la table à langer n’est une partie de plaisir pour aucun parent. Certains bébés et bambins n’aiment pas le moment du change et le font savoir !  Il existe pourtant un moyen d’éviter que bébé pleure quand on le change ou, du moins, de rendre ce moment plus agréable pour tout le monde. Ce moyen, c’est le Bébé Signe, aussi appelé langage des signes pour bébé. Dans cet article, vous allez découvrir tous les bienfaits de cet outil lors du change, et comment l’utiliser chez vous avec bébé. Vous saurez aussi comment il peut faciliter les autres soins comme le lavage de nez et le moment du bain. Enfin, vous apprendrez comment le Bébé Signe favorise la compréhension mutuelle et réduit les frustrations de bébé au quotidien.

Bébé pleure quand on le change : les causes possibles

Parfois, bébé hurle ou s’agite lors du change, ce qui laisse le parent démuni et perplexe. Il peut en effet y avoir différentes raisons à son mal-être.

Bébé a froid

Les bébés ne régulent pas leur température comme les adultes. Ils peuvent donc rapidement avoir froid. Si la pièce n’est pas suffisamment chaude, il est possible que bébé ressente de l’inconfort au moment du change, puisque cela implique de le déshabiller. Veillez à ce qu’il fasse assez chaud dans la pièce dans laquelle vous le changez. Vous pouvez aussi prévoir une petite couverture.

Bébé est agité, stressé ou tendu

Vous sentez bébé agité, tendu, voire stressé ? Ce n’est parfois pas le bon moment pour procéder au change, car bébé a un autre besoin à ce moment-là. Prenez un instant pour le rassurer avant de le poser sur la table à langer. Un gros câlin, une petite chanson, des paroles apaisantes peuvent dénouer la situation. Lorsqu’il sera plus calme et détendu, il acceptera plus facilement le change.

 Les signes à faire dès les premières couches

Vous pouvez commencer à signer avec bébé dès la naissance. Jusqu’à 6 ou 7 mois, limitez-vous à « changer la couche ». Le tout-petit ne commence à comprendre les signes que vers l’âge de 6 mois.

Les autres signes liés au change à faire quand bébé grandit

Aux alentours de 7-8 mois, vous pouvez commencer à dire et signer ce qu’il y a dans la couche. En ouvrant la couche, dites : « Tu as fait pipi/caca », en réalisant les signes « pipi » ou « caca ». Il va mémoriser ces signes et pourra les utiliser plus tard.  

Pour le signe « pipi », tapotez deux fois avec le pouce contre le torse.

Pour « caca », tapez deux fois contre le cou en même temps que les syllabes prononcées.

Les signes du lavage de nez et du bain

Il est aussi possible de signer d’autres actes de soin, comme le nettoyage de nez ou le bain.

Signer avec bébé pendant les soins du nez

Vous pouvez expliquer à votre bébé que vous allez lui nettoyer le nez, tout en faisant le signe correspondant : placer les deux mains en bec de canard et les tourner au niveau de son nez. Le lavage du nez au sérum physiologique n’est pas toujours bien vécu par les bébés. Le fait d’accompagner le mot du geste permet de rassurer davantage votre tout-petit.

H3 Utiliser les signes au moment du bain

Le fait de signer qu’il est temps d’aller au bain facilite le quotidien. Cela sert, d’une part, à prévenir votre enfant que c’est le moment d’aller se laver. Mais il donne aussi à bébé la possibilité de dire qu’il a envie d’aller au bain, une fois qu’il sait faire le signe. 

Pour signer « aller au bain », frottez vos deux poings sur votre torse, en disant « Tu veux aller au bain ? » ou « C’est l’heure du bain ».