Comment changer son bébé - 4 étapes pour changer une couche
Découvrez les étapes et nos conseils pour changer bébé sans stress, à la maison ou en public. Apprenez à utiliser les bons produits pour éviter les irritations, et à sécuriser vos coins de change pour plus de sérénité.
Changer votre bébé en 4 étapes sans stress
-
Changer la couche de bébé est une tâche quotidienne et incontournable pour les parents. Bien que cela puisse paraître simple, c’est parfois une source de stress, surtout pour de nouveaux parents.
Quels produits mettre pour protéger la peau fragile de mon bébé ? Comment s’y prendre ? Est-ce que je le fais bien ? Comment allier sécurité et sérénité ?
Le siège d’un bébé est soumis à rude épreuve durant ses premiers mois. De nombreuses agressions extérieures (urines, selles, frottement des couches etc…) fragilisent l’épiderme et peuvent laisser apparaître rougeurs et irritations si le change est mal fait.
Voilà notre guide complet pour changer votre bébé en toute sérénité, pour vous, comme pour lui !
-
Quels sont les conseils pratiques pour changer votre bébé sans stress ?
Les premières couches à changer sont souvent un moment de stress. Mais si vous êtes bien organisés, pas d’inquiétude, cela finira par devenir une habitude !
- Bien préparer l’endroit du change : utilisez une surface propre et plane sur laquelle vous pouvez disposer un matelas à langer, si possible à votre hauteur. Vous pouvez même avoir des “stations de change” dans plusieurs pièces de la maison afin d’avoir un accès facile à tout le nécessaire lors des changements de couches.
- Avoir tous les produits à portée de main car une fois votre bébé installé sur la table à langer, plus question de vous en éloigner ! Pensez à avoir tous vos indispensables à proximité : liniment, lingettes, cotons, produits de toilette, et bien sûr, couches propres. Pour être sûrs d’en avoir toujours d’avance, n’hésitez pas à découvrir nos abonnements couches.
- Restez calme : gardez votre calme en toutes circonstances, même si bébé est agité ou irritable pendant le changement de couche. Votre attitude positive peut aider à apaiser bébé et rendre ce moment plus agréable pour vous deux.
Découvrez nos produits de change, pour des soins 100% naturels.
Quelles sont les étapes indispensables pour changer votre bébé efficacement ?
-
Les premières semaines, vous pouvez changer votre bébé en fonction du nombre de repas, avant ou après chaque tétée ou biberon.
Les mois suivants, le change va s’espacer. Veillez à ce que la couche de votre bébé soit toujours propre avant la sieste ou le coucher pour qu’il puisse s’endormir sans être gêné par une couche sale.
Une fois votre bébé installé confortablement sur la table à langer :
- Gardez un œil sur lui : assurez-vous de toujours surveiller votre bébé pendant le changement de couche.
- Utilisez des jouets ou chantez-lui une chanson pour le distraire et le garder calme pendant le change si besoin.
- Utilisez la technique de la couche-culotte ouverte : si votre bébé a l’habitude de beaucoup gigoter pendant le changement de couches, cette technique permet de limiter au maximum le temps pendant lequel il sera exposé sans couche. Pour cela, ouvrez la couche sale mais ne la retirez pas complètement, puis placez la nouvelle couche en dessous avant de retirer l'ancienne.
- Nettoyez le siège de votre bébé : avec unelingette douce pour bébé ou un coton imbibé d’eau pure.
- Séchez en tamponnant délicatement avec une serviette douce et propre, et en faisant très attention aux replis de la peau.
- Protégez sa peau : vous pouvez utiliser du liniment oléo-calcaire pour nettoyer et protéger l’épiderme fessier. C’est une solution naturelle pour un change en douceur qui permet de limiter l'apparition d’érythèmes et de laisser une pellicule hydratante sur le siège.
- Remettez une couche propre, adaptée à sa taille actuelle et à sa morphologie. N’hésitez pas à retrouver nos conseils sur comment bien choisir vos couches. Si vous avez un garçon, pensez à placer sa verge vers le bas afin qu’il ne se mouille pas le ventre.
- Utilisez une poubelle à couches, ou un sac pour jeter la couche usagée afin de limiter les odeurs.
-
Quelles sont les erreurs courantes lors du change de votre bébé et comment les éviter ?
- Trop serrer la couche : assurez-vous que la couche n’est ni trop serrée ni trop lâche pour éviter les fuites et les irritations cutanées.
- Ne pas nettoyer correctement : assurez-vous de nettoyer délicatement la zone du siège de bébé à chaque changement de couche, et toujours de l’avant vers l’arrière pour éviter toute contamination.
- Oublier de se laver les mains : lavez-vous toujours les mains avant et après chaque change pour éviter la propagation des germes.
- Utiliser des produits non adaptés :pour choisir vos couches bébé ou vos produits de toilette, évitez les listes d’ingrédients à rallonge et privilégiez des formules naturelles et écologiques.
Respectez la peau de votre bébé avec nos produits 100% naturels
-
Comment prévenir les irritations et les rougeurs sur le siège de votre bébé ?
Certains bébés ne pleurent pas lorsqu’ils ont besoin d’être changés. Vérifiez donc régulièrement que la couche de votre enfant n’est pas souillée de façon à ne pas laisser ses fesses en contact prolongé avec les urines ou les selles.
-
Ritualisez ce geste pour préserver les fesses de votre bébé.
Pour limiter l’apparition des irritations du siège :
1 - Changez la couche de votre bébé le plus souvent possible.
2 - Utilisez des couches avec un voile intérieur doux, en matière naturelle.
3 - Veillez à bien sécher le siège de votre bébé particulièrement dans les plis en tamponnant délicatement, afin d’éviter toute macération.
4 - Adaptez les couches de façon à ce qu’elles ne soient ni trop petites, ni trop serrées, fixées de manière assez lâche pour que l’air puisse circuler.
-
Que faire en cas d’irritations ou de rougeurs du siège ?
En cas de petites rougeurs du siège, appliquer une couche épaisse de crème de change pour bébé. Formulée à base de zinc et de panthénol, elle renforce le film protecteur naturel de l’épiderme et apaise les irritations légères. De texture non grasse, elle absorbe l’excès d’humidité et isole l’épiderme de l’agression des urines et des selles. En cas de rougeurs importantes ou suintantes, remplacer la crème de change par de la pâte à l’eau et n’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre.
Conseil de sage-femme : vous pouvez faire un nettoyage au gel lavant doux par jour en parallèle du liniment et des autres produits utilisés pour le change.
Soulagez les petites irritations avec nos produits de change qui réparent et protègent :
Comment choisir la table à langer idéale et sécuriser le coin change ?
-
Stabilité
Il est important d’avoir une table à langer robuste et stable qui restera bien en place quand votre bébé gesticulera. Assurez-vous qu’elle soit dotée de pieds anti-dérapants pour une meilleure adhérence.
-
Hauteur
Choisissez une table à langer à votre hauteur, qui vous permettra de ne pas avoir à vous pencher ou à vous étirer pour changer votre bébé. Elle doit vous arriver à hauteur du bassin ou du nombril.
-
Matériau
Privilégiez des matériaux durables et faciles à nettoyer.
-
Matelas à langer
Prévoyez un matelas à langer à la bonne taille afin d’éviter le basculement. Pensez à prendre un modèle déhoussable pour plus de facilité et laver la housse régulièrement afin d’avoir toujours une surface propre en contact avec la peau de votre bébé.
-
Rangements
Recherchez une table à langer pratique, avec assez d’espaces de rangement pour y mettre tout le nécessaire (produits de change, couches etc.) et les avoir à portée de main.
-
Sécurité
Assurez-vous que votre table à langer soit conforme aux normes de sécurité en vigueur, garantissant la stabilité et l’efficacité des protections latérales.
-
Surveillance
Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance sur la table langer, même pendant une seconde. Évitez les distractions pendant le change et restez focus sur votre tâche, cela vous aidera à réduire les risques d’accidents.
-
- Ayez toujours avec vous le nécessaire de change dans un sac à langer. Cela vous permettra de pouvoir changer votre bébé n’importe où et à tout moment. Vous pouvez prévoir des lingettes, ou un flacon d’eau pure, qui vous permettront de ne pas dépendre d’un point d’eau.
- Prévoyez une petite serviette propre ou un tapis à langer portable afin de pouvoir installer votre bébé confortablement pour le changer.
- Choisissez des vêtements pratiques, faciles à enlever et à remettre. Cela vous fera gagner du temps !
- Emmenez avec vous le jouet préféré de votre enfant, cela l’aidera à se calmer et à s’apaiser.
-
Pratiques et écologiques, découvrez nos lingettes !
Comment bien laver les organes génitaux de votre bébé ?
Le change peut varier selon ce qu’on trouve dans la couche. S’il y a seulement de l’urine, un peu d’eau ou de liniment sur le coton suffit pour nettoyer. S’il y a des selles, mieux vaut mouiller un coton avec de l’eau tiède pour nettoyer puis passer un coton de liniment pour laisser une pellicule hydratante sur la peau.
Si vous avez une fille :
- Nettoyez délicatement sa vulve en passant par les grandes lèvres du pubis, jusqu’au rectum de l’avant vers l’arrière afin d’éviter les infections urinaires. Évitez l’intérieur de la vulve afin de ne pas enlever les sécrétions qui protègent le vagin des bactéries.
- Évitez d’utiliser des savons ou produits parfumés car ils peuvent perturber l’équilibre délicat du pH de la peau.
- Nettoyez soigneusement les plis de la peau autour des organes génitaux car les résidus et la transpiration peuvent s’accumuler dans ces endroits-là et provoquer des irritations.
- Séchez délicatement après le nettoyage en tapotant doucement avec une serviette douce et propre. Assurez-vous que la zone soit totalement sèche avant de remettre une couche propre.
Si vous avez un garçon :
- Nettoyez le pénis avec précaution à l’aide d’un linge doux et humidifié.
- Ne forcez pas le prépuce : si votre garçon n’est pas circoncis, il est normal que le prépuce ne se rétracte pas complètement chez les nourrissons et les jeunes enfants.
- Séchez délicatement après le nettoyage en tapotant doucement avec une serviette douce et propre. Assurez-vous que la zone soit totalement sèche avant de remettre une couche propre.
Surveillez les signes d’infection comme les rougeurs, les irritations, les gonflements ou une irritabilité particulière lors des changements de couches. Consultez votre pédiatre si vous avez le moindre doute.
Pensez à utiliser des produits sains et naturels comme nos produits de toilette bébé, conçus pour leur peau fragile et sensible
Le changement de couche : un moment de lien parent-enfant
-
Le changement de couche est bien plus qu’une simple tâche de soin quotidien, c’est avant tout un moment privilégié de partage avec son bébé. C’est un moment où parent et enfant peuvent interagir, se connecter, et créer du lien physique et affectif.
Pour certains bébés, les changements de couche sont de vrais moments de complicité partagés avec leurs parents avec au programme chansons, jeux, rires et gazouillis.
En répondant aux besoins physiologiques fondamentaux de votre bébé de manière aimante et attentive, cela va renforcer son sentiment de sécurité et de bien-être émotionnel.
-
Bon à savoir
L’épiderme fessier est un réel baromètre du bien-être de bébé. Il peut être le signe d’une hygiène mal adaptée (fréquence du changement des couches insuffisante, produits de toilette inappropriés) ou le signe de petits désagréments intestinaux, de poussées dentaires ou annonciateur des premières maladies.