Couches pleines à changer : 6 conseils pour une routine sereine
Durant les premiers mois de vie de votre bébé, vous allez le changer en moyenne 6 à 10 fois par jour... Si vous deviendrez rapidement des experts du changement de couche, les débuts ne seront sont pas forcément évidents. Voici 6 conseils pour changer les couches pleines de votre bébé en toute sérénité
-
Conseil 1 : hygiène et sécurité avant tout
Cela peut paraître évident, mais il est tout de même important de rappeler qu’avantchaque change, il est indispensable de vous laver les mains pour ne risquer aucuneinfection du siège et des parties génitales de votre bébé.À la maison, privilégiez toujours la table à langer pour instaurer un vrai rituel et pourque votre bébé comprenne qu’il va être changé. Si vous êtes à l’extérieur et quevous n’avez pas de table à langer sous la main, nous vous recommandons de choisirl’endroit le plus calme et le plus confortable possible (de préférence près d’un pointd’eau)
-
Conseil 2 : avoir tout le nécessaire à portée de mains
Avoir tous les accessoires et les soins nécessaires au change de votre bébé est primordial, pour ne pas avoir à vous déplacer. D’autant qu’il faudrait à chaque aller-retour prendre votre bébé dans vos bras pour ne pas le laisser seul sur la table à langer où à l’endroit choisi pour le changer. Voici le nécessaire pour un change en toute sérénité :
- Couches
- Cotons
- Liniment
- Crème change
- Serviette
- Vêtements propres
-
Conseil 3 : utiliser les bons soins
Le liniment oléo-calcaire
Cette préparation traditionnelle à base d’huile d’olive et d’eau de chaux est utilisable lors de chaque change. Avant l’utilisation, il faut bien penser à secouer le flacon pour rendre le mélange homogène et ne pas altérer son efficacité. Le liniment oléo- calcaire s’applique à l’aide d’un coton.
La crème change
Comme le liniment oléo-calcaire, ce soin peut être utilisé quotidiennement, mais tout particulièrement si vous constatez des petites rougeurs ou irritations sur le siège de votre bébé (possiblement un érythème fessier). La crème change s’applique en couche épaisse, directement avec les doigts.
La pâte à l’eau
Comme la crème change, la pâte à l’eau est à privilégier en cas de rougeurs et d’irritations. Elle s’applique également en couches épaisses directement avec les doigts.
Les lingettes
Pour plus de praticité lors de vos déplacements, vous pouvez optez pour les lingettes au liniment oléo-calcaire pour nettoyer le siège de votre bébé.
-
Conseil 4 : utiliser les bonnes couches
Privilégier des couches saines et écologiques pour respecter la peau de votre bébé et limiter au maximum les rougeurs et les irritations du siège est primordial.
Opter pour des couches Biolane, c’est choisir :
- Une fabrication 100% française, dans les Vosges précisément, pour favoriser l’emploi de proximité et garantir un circuit court et moins polluant.
- Des matières 100% d’origine naturelle pour les surfaces en contact avec la peau de votre bébé (amidon de maïs et canne à sucre)
- Des attaches auto-adhésives repositionnables et sans colle.
- Une garantie 0% de perturbateur endocrinien et substance toxique (lotion, parfum, paraben, glyphosate…)
- Une efficacité anti-fuite de 12h grâce à un cœur absorbant composé de 3 niveaux.
- Des barrières extra-larges avec des renforts élastiques pour couvrir les fesses au maximum en permettant de gigoter sans aucune sensation de gêne.
-
Conseil 5 : appliquer les bons gestes
Lors du change de votre bébé, appliquer les bons gestes permettra de vous assurer un nettoyage optimal. Résultat : un bébé à l’aise dans sa couche et moins de risque d’irritations.
- Pour ne jamais repasser du sale sur du propre : toujours utiliser un coton propre pour chaque passage de produit (ou plier
votre coton s’il est suffisamment grand)
- Pour les filles
Prenez un soin tout particulier à nettoyer du haut vers le bas, pour éviter les infections urinaires. Nettoyez les parties génitales en surface, du pubis vers le rectum, pour ne pas abîmer les sécrétions qui protègent le vagin des bactéries.
- Pour les garçons
Commencez par laver les testicules (sans oublier d’éventuels petits plis dessous). Nettoyez ensuite le pénis sans le décalotter si le prépuce adhère au gland. Vous pourriez lui faire mal.
- Pour ne jamais repasser du sale sur du propre : toujours utiliser un coton propre pour chaque passage de produit (ou plier
-
Conseil 6 : changer votre bébé régulièrement
Le meilleur moyen de limiter les rougeurs ou les irritations est de laisser le moins longtemps possible votre bébé avec une couche sale. L’acidité des urines et des selles va agresser sa peau sensible. Les premières semaines, il est parfois compliqué de savoir si la couche de votre bébé est pleine ou non. Dans le doute, n’hésitez pas à faire une vérification toutes les 2 ou heures. Nous vous recommandons une attention toute particulière après les repas et avant le coucher de votre bébé.
Notre petit conseil en plus : ne jamais vous presser et toujours prendre le temps de changer votre bébé, sans vous brusquer et sans vous mettre la pression, même si les premières fois peuvent être un peu intimidantes, suivez votre instinct. Si vous sentez votre bébé stressé, n’hésitez pas à lui parler et à lui expliquer ce que vous faites pour le rassurer.