Quelques astuces pratiques pour des premières nuits plus douces avec un nouveau-né
Réveils en sursaut au son des pleurs, biberon ou tétée toute les 2 heures et changements de couche au radar : les premières nuits passées à la maison avec un nouveau-né peuvent être mouvementées. Voici quelques astuces pour rendre ces moments avec votre bébé plus doux.
Dormez dans la même chambre que votre bébé
Vous avez sans doute aménagé avec amour la chambre de votre bébé lorsque vous étiez enceinte, mais il est préférable que votre bébé ne l’investisse pas tout de suite. Notre conseil : les premières semaines, gardez votre bébé tout près de vous.
-
Dormir avec son bébé : quels sont les bienfaits ?
La cohabitation, ou le fait de dormir dans la même chambre que son bébé, a l’avantage de rassurer les parents, qui peuvent s’assurer rapidement que leur nouveau-né va bien. Rester à ses côtés permet de répondre plus rapidement et avec moins de fatigue aux besoins du bébé (notamment en cas d’allaitement maternel) puisqu’il vous épargne les levers nocturnes. Bien sûr, le bébé est lui aussi rassuré en dormant tout près de sa mère et s’apaise plus facilement que s’il était placé seul dans une chambre.
-
Premières nuits avec son bébé : quel lit choisir ?
Les premières semaines (voire premiers mois !) vous pouvez installer dans votre chambre le lit de votre nouveau-né. La seule recommandation des spécialistes de la petite enfance est l’utilisation d’un lit à barreaux adapté à la taille du bébé, avec un matelas exactement ajusté aux dimensions du lit, recouvert d’un drap housse. On n’y installe surtout pas de doudous ou de tour de lit, dans lesquels le bébé pourrait enfouir son visage : ses voies respiratoires doivent toujours être bien dégagée. C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé par les médecins de faire dormir votre bébé sur le dos.
Les premières nuits d’un nourrisson se préparent ! Pour ne pas avoir à chercher à tâtons un pyjama propre au milieu de la nuit… ou compter les cuillérées de lait, un bébé affamé sur l’épaule, équipez-vous de quelques objets qui font la différence et assurez-vous que tout ce dont vous aurez besoin pendant la nuit soit prêt et à portée de main.
Vous donnez le biberon à votre bébé
Prévoyez plusieurs biberons car votre bébé mangera probablement trois ou quatre fois dans la nuit. Lavez-les et placez-les directement dans votre chambre. Nous vous conseillons aussi d’acheter une boîte doseuse de plusieurs compartiments qui vous permettra de pré-doser le lait en poudre avant la nuit. Aux petites heures, vous n’aurez qu’à verser la dose dans le biberon. Vous pouvez aussi remplir un thermos d’eau tiède pour préparer en un clin d’œil un biberon à la bonne température.
Vous allaitez votre bébé
Couchez-vous avec, à portée de main, tout le nécessaire dont vous aurez besoin pendant la nuit : votre coussin d’allaitement pour vous installer confortablement pendant la tétée, une bouteille d’eau ou un thermos pour vous hydrater et un peu de lumière pour observer si votre bébé est correctement installé au sein.
Organisez aussi votre table à langer pour la nuit
Prévoyez des couches, un body et un pyjama propre de rechange, au cas où. Si vous vous demandez s’il vaut mieux changer la couche de votre bébé avant ou après la tétée pendant la nuit, sachez que les professionnels de la périnatalité préconisent de changer la couche avant le repas pour ne pas manipuler votre bébé en pleine digestion et qu’il puisse se rendormir sereinement juste après avoir mangé (ou pendant…)
Gérer les nuits avec un nourrisson dans les meilleures conditions
Il suffit parfois de quelques détails pour rendre plus douces les premières nuits avec un nouveau-né… Voici deux idées pour transformer votre maison en un véritable cocon, agréable à vivre même la nuit.
-
1. Tamisez la lumière lorsque vous vous levez la nuit
Il n’y a rien de pire que de devoir allumer une lumière trop blanche et trop forte en pleine nuit pour préparer un biberon ou changer une couche. Placez donc aux endroits stratégiques de votre logement (table à langer, table de chevet…) des lampes qui diffusent une lumière douce ou des veilleuses. Évitez de tamiser la lumière de vos lampes avec un foulard ou un tissu : remplacez plutôt votre ampoule habituelle par une ampoule moins puissante.
-
2. Veillez à avoir la bonne température dans la chambre de votre bébé
L’hiver, votre thermostat est sans doute réglé pour que la température descende autour de 16 degrés pendant la nuit mais, si vous êtes un très jeune parent, vous vivez une période à part où le jour et la nuit n’ont plus vraiment de sens. Réglez la température pour que votre logement reste à 18 degrés pendant toute la nuit. Vous ne serez pas obligée de vous habiller de pied en cap à chaque fois que vous devrez sortir de votre lit et votre bébé n’aura pas froid lorsque vous changerez sa couche.
Bien sûr, si vous avez un bébé d’été, pensez à réguler la température de sa chambre en l’aérant pendant les heures fraîches. Et si vous branchez un ventilateur, ne le dirigez pas directement sur votre bébé.