Erythème fessier et boutons sur les fesses : quelle routine de soins pour mon bébé ?
Votre bébé a des boutons sur les fesses ? Voici les soins indispensables à utiliser pour soulager son érythème fessier
L’érythème fessier : qu’est-ce que c’est ?
Vous vous demandez pourquoi votre bébé a les fesses rouges ? Il s’agit peut-être d’un érythème fessier. Cette inflammation de la peau très fréquente chez les bébés se traduit par des boutons et des grosses rougeurs. Ce phénomène survient le plus souvent entre les 6 mois et les 1 an, puisque c’est la période pendant laquelle les bébés ont tendance à être beaucoup assis. Une position qui accentue le frottement de la couche et donc la macération des selles et des urines.
En plus de ces éruptions cutanées, la peau est plus chaude que d’habitude. On dit souvent que ces plaques prennent la forme d’un W, la même que celle des couches. Elles recouvrent alors l’intérieur des cuisses, les fesses, le bas du ventre et les parties génitales. Vous voulez en savoir plus ? Voici 8 indices pour reconnaître un érythème fessier chez votre bébé.
En l'absence de traitement, l'érythème fessier peut évoluer jusqu'à une peau à vif, douloureuse, accompagnée de fissures ou d'ulcérations. Alors quels sont les meilleurs soins pour soulager l’érythème fessier ?
Soin N°1 pour l’érythème fessier : Le liniment
Un soin à utiliser à chaque change si votre bébé a une peau normale ou avec de très légères rougeurs. Pourquoi est-ce un bon moyen de prévenir et ralentir l’apparition d’un érythème fessier ? Parce que l’huile d’olive présente dans sa composition laisse un film protecteur sur la surface de la peau.
Comment bien appliquer le liniment ?
- Agitez le flacon avant emploi
- Déposez la matière sur un coton puis étalez-la sur le siège de votre bébé (en pliant le coton à chaque passage pour toujours utiliser un côté propre. Au besoin, changez de coton)
Soin N°2 pour l’érythème fessier : La crème change
Un soin à utiliser dès que vous constatez des petites rougeurs sur le siège de votre bébé si le liniment ne suffit pas. Sa formulation riche en oxyde de zinc (agent absorbant d’origine naturelle) permet d’apaiser la peau tout en la protégeant.
Comment bien appliquer la crème change ?
- Déposez une bonne couche de crème directement sur vos doigts
- Étalez la matière en couches épaisses sur le siège de votre bébé et sur toutes les parties qui vous semblent atteintes par l’érythème fessier
- Laissez sécher le plus longtemps possible les fesses de bébé à l’air libre (si votre emploi du temps vous le permet bien entendu).
Soin N°3 pour l’érythème fessier : La pâte à l’eau
Comme la crème change, la pâte à l’eau est enrichie en oxyde de zinc, mais également d’une association de glycérine et de panthénol pour absorber l'excès d'humidité et favoriser la régénération de l'épiderme fragilisé. Elle est à utiliser si vous sentez que la crème change ne suffit pas à soulager l’érythème fessier de votre bébé et qu’il a la peau de plus en plus rouge et irritée. Elle est généralement efficace dès 2 jours d’utilisation et particulièrement recommandée par le corps médical en cas d’irritation sévère du siège.
Comment bien appliquer la pâte à l'eau ?
- De la même manière que la crème change, avec vos doigts et en couches épaisses
-
Nos petits conseils en plus pour prévenir l’érythème fessier
En plus d’une routine de soins de qualité, à la formulation respectueuse de la peau sensible des bébés et de la planète (comme ceux cités ci-dessus), d’autres petits gestes sont à effectuer au quotidien pour prévenir l’érythème fessier. Certains peuvent paraître évidents, mais une petite piqûre de rappel est toujours la bienvenue :
- Privilégier des couches dont les matières en contact avec la peau sont 100% d’origine naturelle, sans aucune substance toxique ou irritante.
- Changer de couche le plus souvent possible, pour éviter les frottements et la macération, à l’origine des érythèmes fessiers.
- Laisser les fesses à l’air libre le plus souvent possible lorsque le temps et la situation le permettent
- Se laver les mains minutieusement avant chaque change pour éviter la transmission de bactéries.
- Appliquer toujours les soins de l’avant vers l’arrière pour éviter les infections des parties génitales
- Vérifier que la peau de bébé est bien sèche avant de refermer sa couche (en tapotant la zone sans jamais frotter pour éviter d’autres irritations)
- Choisir des vêtements plutôt larges pour éviter qu’ils appuient sur la couche et provoquent des frottements
-
Si vous appliquez ces soins en plus de suivre ces petits conseils supplémentaires, l’érythème fessier de votre bébé devrait disparaitre au bout de quelques jours. On insiste sur le choix des meilleures couches pour votre bébé, qui joue un grand rôle dans la préservation de sa peau. Si malgré toutes ces précautions, vous constatez de plus en plus de rougeurs, de boutons ou encore des poussées de fièvre, nous vous recommandons de consulter votre médecin.